Le premier est arrivé en début de saison, le second en cours d’exercice mais ils ont terminé très fort à l’As Douanes. Affissou Tamou meilleur buteur du club, William Dassagaté meilleur passeur du championnat avec 14 offrandes. Enfin champion du Niger avec Sonidep, l’attaquant Nicolas Koffi Dognon a claqué 17 buts et s’aligne comme 2e meilleur buteur du championnat. Faisons le bilan après la dernière journée disputée hier.
Nicolas Koffi Dognon, la gâchette facile
Au Bénin on a de vagues souvenirs de lui pourtant au Niger c’est une référence à son poste. Buteur respecté, il a encore confirmé son statut cette saison avec 17 bijoux plantés (en 29 matches) avec Sonidep qui lui doit en partie son titre de champion. Il termine deuxième meilleur buteur derrière le ghanéen Daniel Sosah. Arrivé cette saison, il a pleinement justifié son recrutement. Mais ce n’est pas vraiment une surprise pour celui qui a déjà fait ses armes pendant 6 saisons avec l’As Douanes couronnées par deux titres de titre champion en 2013 et 2015 et une coupe nationale en 2016. A titre individuel il cumule deux titres de meilleur buteur en 2012 (12 buts) et 2015 (15 buts). Celui qui compte 74 buts depuis ses débuts en 2012 en première division nigérienne n’a pas encore eu la chance de viser plus haut dans une meilleure vitrine à l’image son ancien coéquipier à l’As Douanes Appolinaire Danvidé , le défenseur fraîchement débarqué à TP Mazembé. A 28 ans, Dognon est déjà apparu dans le sillage de la sélection béninoise pour les tournois de l’Uemoa 2014 et 2016 et aussi convoqué deux fois dans un groupe élargi chez les A en 2014 par Didier Ollé-Nicolle. Décris comme un garçon humble et un footballeur très efficace il pourrait aussi opter pour le Mena tant sa réputation ne souffre de contestation chez Seyni Kountché.
William Dassagaté , la renaissance du distributeur
Grand espoir du football béninois, il est revenu sur le devant de la scène dans le championnat du Niger cette saison. Débarqué après le début de la saison, le milieu offensif est rapidement devenu un maillon fort de l’As Douane. Il s’est rapidement vu confié les clés du jeu comme meneur. Buteur pour sa première apparition, son unique but de la saison mais le milieu offensif va mieux s’illustrer par ses services. Sur coup de pieds arrêtés, passes en profondeurs, passes cachées ou exploits individuels, il a délivré 13 passes décisives en 15 matches disputés. Le visage de l’équipe a changé depuis qu’il s’y installé. Son influence s’est confirmé encore hier lors de la dernière journée contre Sahel, l’As Douane a remporté la partie 2-0 grâce un coner de l’ancien joueur de l’Aspac repris victorieusement et un pénalty qu’il a obtenu alors qu’il partait en dribbles dans la surface. L’ex joueur de l’Asec a bel et bien retrouvé un second souffle à 25 balais. Débarrassé de ses pépins physiques, il a mis plus d’un d’accord par ses performances. Une renaissance avec la manière.
Affissou Tamou , l’option vitesse
Si Dassagaté est souvent à la passe c’est lui qui se retrouve le plus souvent à semer la zizanie dans la surface adverse et à la conclusion avec de la réussite. Aligné régulièrement sur le côté, l’attaquant polyvalent arrivé comme la recrue phare du club a confirmé son rang et ses chiffres en témoignent. Avec 7 réalisations, il est le meilleur buteur de son club mais il est aussi altruiste avec 6 passes décisives. Même s’il doit réaliser encore quelques progrès devant le but, l’ancien joueur de l’As Pikine a régulièrement porté les douaniers dans le jeu presque tout seul pendant longtemps. Considéré comme un cadre du vestiaire, sur le terrain sa vitesse et ses appels en profondeurs ont mis à mal beaucoup d’adversaires.
Courtisé en janvier dernier par les algériens de Biskra , selon nos informations , les douaniers vont avoir du mal à le retenir pendant ce mercato celui dont le profil intéresse énormément.
Géraud Viwami