Belgique : Gounongbe nommé pour le Soulier d’Ebène
Chaque année depuis 25 ans, le Soulier d’Ebène est décerné au meilleur joueur africain évoluant dans les trois premières divisions belge. Cette année l’attaquant béninois Frédéric Gounongbé (27 ans) est nommé parmi les cinq finalistes.
Ils sont cinq finalistes à l’issue de la première phase de vote il s’agit des ghanéens, Franck Acheampong (Anderlecht) et Nana Asare (La Gantoise) , l’algérien Sofiane Hanni (Malines) , le malien Abdoublaye Diaby (FC Bruges) et le béninois Frédéric Gounongbé. Pour sa deuxième saison seulement dans l’élite belge le buteur a largement contribué au maintien de Westerlo avec 13 buts et 5 passes décisives en 25 apparitions. Il a d’ailleurs terminé à une longueur du français Perbet et l’algérien Hanni qui ont fini co-meilleur buteur avec 14 buts.
.
En fin de contrat en juin prochain, Gounongbé a réalisé la meilleure saison de sa carrière sur le plan personnel et attise logiquement les convoitises déjà. Sa cote pourrait encore monter en flèche s’il succède au congolais Neekens Keban élu soulier d’Ebène la saison dernière. Pour l’histoire il devient ainsi le premier béninois nommé pour ce titre. Le vainqueur sera connu le 9 mai prochain.
Géraud Viwami
que Dieu tranche en sa faveur