Ligue 1 et 2 : Les clubs exigent une indemnisation du ministère des sports avant de jouer !
Alors qu’une rencontre avec le comité de normalisation est annoncée depuis plusieurs jours, les clubs de première, deuxième et troisième division réunis en collectif se sont exprimés cette semaine en conférence de presse à Cotonou. Ils réclament une indemnisation du ministère pour l’arrêt abusif du championnat 2014-2015 en mars dernier et soulèvent des interrogations sur la gestion du comité de normalisation.
L’installation du comité de normalisation est loin d’avoir apaisé les discordes dans la gestion du football béninois en témoigne la sortie médiatique groupée des clubs de première de première, deuxième et troisième division cette semaine en conférence de presse.
Le collectif est d’abord revenu sur l’arrêt du championnat 2014-2015, une décision prise unilatéralement par le ministre des sports mal digérée par les clubs qui n’ont pas cachés leur déception. Dans leur déclarations, ils ont regretté le manque de communication du ministère des sports « Tout s’est passé comme si nous comptons par dans la balance alors que c’est nous qui donnons vie au championnat et donnons des joueurs pour l’équipe nationale »
Ces derniers sont encore plus exigeant « Nous réclamons à juste titre une indemnisation de tous les clubs de première et division à hauteur des investissements consentis avant de participer au prochain championnat » Cette requête va-te-elle aboutir ? En tous le bras de fer semble déjà bien engagé et un doute sérieux plane sur la reprise des compétitions.
Le comité de normalisation aux ordres d’Anjorin ?
L’autre grosse interrogation soulevée par le collectif concerne la crédibilité du comité de normalisation. Selon les clubs « c’est un comité aux ordres d’Anjorin Moucharafou, du mininistre des sports Safiou Affo et tous les perdants des élections du 30 septembre 2013 ». Des propos qui sont loin de refléter le climat de paix attendu et qui devrait aboutir à la relance du football local. Tout porte à croire qu’une nouvelle crise vient de naître.
Géraud Viwami
ils sont malades
Le football ira loin grâce a Dieu