– Elle exige l’avis de l’assemblée générale prévue mi-avril
– En cas de rejet d’Anjorin, de nouvelles élections mi-juin
On l’entrevoyait : c’est un processus de résolution que demande la Fifa. Au mieux, ce sera mi-avril, au pire, dans 3 mois, le football béninois aura une nouvelle fédération.
Ce qu’on retient est donc clair et le bureau de membres cooptés de Moucharafou Anjorin n’est donc pas légal, jusqu’à l’assemblée générale. Mi-avril est ainsi un rendez-vous pour le camp Attolou de démontrer sa légitimité par un vote sanction des pro-Anjorin.
Lire le rapport complet de la réunion du comité exécutif
Présentation du rapport financier, désignation des hôtes de diverses compétitions et répartition des places pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014
Lors de sa séance des 2 et 3 mars à Zurich, le Comité Exécutif de la FIFA, sous la présidence de Joseph S. Blatter, a pris note du rapport financier 2010, lequel fait état d’un résultat positif de 631 millions de dollars (US) pour la période 2007-2010. Il s’est également prononcé sur les pays organisateurs de huit compétitions de la FIFA – dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015, qui se disputera au Canada – et sur la répartition des places par confédération pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014.
Lors du cycle quadriennal 2007-2010, les recettes de la FIFA se sont montées à 4,189 milliards de dollars, et ses dépenses à 3,558 milliards de dollars (US), permettant de dégager un résultat positif total de 631 millions de dollars (US). Ces excellents résultats montrent la réussite financière que fut la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, résultats qui permettent à la FIFA de poursuivre ses programmes de développement et l’organisation des événements et compétitions de football. Ils lui permettent également de renforcer ses réserves (1,28 milliards de dollars (US) actuellement), comme requis par les Statuts de la FIFA et eu égard à la forte dépendance financière de la FIFA vis-à-vis de la Coupe du Monde. Le rapport financier de la FIFA répond aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards) et peut être consulté dans son intégralité sur FIFA.com.
Le Comité Exécutif de la FIFA s’est également prononcé sur le nombre d’équipes amenées à représenter chaque confédération à la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 : AFC 4,5 ; CAF 5 ; CONCACAF 3,5 ; CONMEBOL 4,5 ; OFC 0,5 ; UEFA 13 et l’association organisatrice 1 (Brésil). Il s’agit là de la même répartition que pour les précédentes éditions en 2006 et 2010. Pour les matches de barrages auxquels correspondent les demi-places, un tirage au sort déterminera quelles seront les confrontations entre confédérations (AFC, CONCACAF, CONMEBOL et OFC). Un temps suffisant sera aménagé entre les matches allers-et-retours de ces barrages.
Le Comité Exécutif a en outre désigné les hôtes de plusieurs compétitions de la FIFA prévues entre 2012 et 2015 : la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™ et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2014 ont été accordées à l’Association Canadienne de Soccer ; les Coupes du Monde U-20 de la FIFA 2013 et 2015 ont été respectivement attribuées à la Fédération Turque de Football à la Fédération Néo-Zélandaise de Football ; les Coupes du Monde U-17 de la FIFA 2013 et 2015 ont quant à elles été respectivement attribuées à la Fédération Émiratie de Football et à la Fédération Chilienne de Football, tandis que l’organisation de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2012 a été confiée à la Fédération Ouzbèke de Football et que la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2014 est revenue à la Fédération Costaricienne de Football.
Par ailleurs, la ville de Budapest (Hongrie) a été désignée pour accueillir le 62ème Congrès de la FIFA qui se tiendra en 2012, le 63ème Congrès sera pour sa part organisé sur l’île Maurice en 2013.
Franz Beckenbauer été confirmé pour présider la FIFA Task Force Football 2014, un groupe de réflexion qui se penchera sur des propositions concrètes pour améliorer le football dans des domaines tels que les Lois du Jeu, l’arbitrage, les règlements des compétitions, le football féminin, la médecine et le fair-play.
Le Comité Exécutif a approuvé le Règlement des matches internationaux qui garantira que la notification, l’enregistrement et les rapports des matches internationaux « A » se feront avec plus de transparence et d’efficacité. L’entrée en vigueur de ce règlement est pour le moment conditionnée à l’adoption par le Congrès 2011 des nécessaires amendements aux Statuts de la FIFA.
Pour ce qui est de la situation au sein de diverses associations membres, le Comité Exécutif a pris les décisions suivantes :
– Indonésie : la Fédération Indonésienne de Football (PSSI) doit organiser son assemblée générale le 26 mars 2011 pour élire une commission électorale et adopter un code électoral basé sur le code électoral standard de la FIFA. La commission électorale sera chargée d’organiser des élections avant le 30 avril 2011. De plus, si la PSSI n’est pas en mesure de reprendre le contrôle de la ligue dissidente, le cas sera soumis au Comité Exécutif de la FIFA pour une possible suspension.
– Bénin : la nomination des nouveaux membres cooptés du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) sera soumise à l’assemblée générale prévue mi-avril. En cas d’acceptation, ils resteront en place jusqu’à la fin du mandat. Dans le cas contraire, la FBF devra organiser des élections dans un délai de deux mois comme le prévoient ses statuts.
En outre, la Fédération Kosovare de Football (FFK) a demandé à ce que ses clubs et ses équipes représentatives puissent disputer des matches amicaux. Il a été décidé de transmettre cette requête à l’UEFA.
Enfin, le Comité Exécutif a été informé du lancement du programme de droits médias de la FIFA pour les Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022™ et a approuvé les contrats télévisuels conclus jusqu’à présent pour une valeur de 1,7 milliards de dollars (US). Ces accords concernent le Moyen-Orient, certains territoires d’Asie ainsi que d’Amérique Latine et, en comparaison avec les même territoires pour les Coupes du Monde de la FIFA 2010 et 2014™, leur valeur a augmenté d’environ 90%.
En ouverture de la séance, le Comité Exécutif avait accueilli deux nouveaux membres, David Chung, élu à la tête de la Confédération Océanienne de Football lors du congrès de l’OFC 2011 à Pago-Pago (Samoa américaines) et vice-président de la FIFA, ainsi que Mohamed Raouraoua, membre élu par la Confédération Africaine de Football lors du congrès de la CAF, récemment organisé à Khartoum (Soudan).