Mogas – Dragons : Revanche
Ces deux-là ne se lâchent plus. En attendant la coupe du Bénin, c’est le championnat qui les verra se battre. Pas encore éliminés de la course au titre, ces deux « grands » du foot béninois vont essayer de recoller au peloton de tête. Mais ceci passe forcément par une victoire. Chose de plus en plus inaccessible, surtout à l’extérieur, pour les Dragons depuis décembre 2009.
A suivre Requins – Us Kraké et Mogas – Dragons
Gagner ou perdre ce week-end peut avoir plus d’incidence que d’habitude. Le classement a beau être serré, les succès peuvent tout changer.
Aubay
Requins – Kraké : Le grand tournant
Dès cet après-midi. Les Requins face à Kraké vont essayer de tenir leur revanche après un match aller perdu 1-3 à l’extérieur. Un succès pourrait ramener les Requins à 2 points e la première place. Ce qui changerait à coup sûr le visage du championnat. Les rouges et blancs n’ont perdu qu’une fois cette saison à Cotonou2, c’était face aux Mambas Noirs.
Aspac – Dynamo Parakou : Duel des extrêmes, entre enfer et paradis…
Deuxième au classement avec 3 points de retard sur Kraké, l’Aspac de Gaspoz en cas de victoire pourrait partager la tête avec un meilleur différentiel de buts. Psychologiquement, c’est un avantage important qui pourrait donner des ailes à une équipe constante à domicile. Mais à Kouhounou, loin de son stade René Pleven préféré, l’équipe de Gaspoz a souvent eu du mal à se sentir chez elle. Dynamo de Parakou (dernier), vainqueur 3-1 à l’aller, est dans une position d’outsider dans ce duel des extrêmes. Une défaite pourrait rapprocher Dynamo de Parakou de la descente.
Démolis 2-6 par une équipe du Mogas emmenée par le « fameux » Fadel Suanon, les Dragons devront disputer la plus grande revanche de cette saison. Mais en face, si le Mogas a aussi changé d’entraîneur entre-temps, la partie s’annonce difficile. Les pétroliers ont en effet pris la sale réputation de faire tomber les grands noms. Le 4-0 infligé aux Requins à, Kouhounou reste une référence qui amènera plus encore, Sékou Fofana à se renfermer dans son « catennaccio » ultra défensif. Les 20 dernières minutes pourraient être les plus chaudes.
Tonnerres – Dynamo, le derby du plateau
Le duel des frères « ennemies » va être l’événement de ce week-end du côté d’Abomey. A l’affût au classement avec 5 longueurs de retard sur le leader, Tonnerres Fc de Bohicon (4e) peut espérer recoller en dominant son rival d’Abomey, Dynamo. Avec une seule victoire à domicile depuis le début de la saison, l’équipe de Wabi Gomez garde les faveurs des pronostics, face à un adversaire classé seulement 12e sur 14. Mais les derbies restent ce qu’ils sont.
Aubay
Le programme
Vendredi
Requins – Us Kraké (Cotonou2)
Samedi
Aspac – Dynamo Parakou (Kouhounou)
Dimanche
Avrankou – Mambas Noirs
Mogas – Dragons (Stade de l’Amitié)
Tonnerres – Dynamo
Buffles – Espoirs
Panthères – Soleil
Classement
1-USS Kraké 33pts + 7
2- Aspac 30pts + 13
3- Buffles 29pts +3
4- Tonnerres 28pts +8
5- Requins 28 pts + 3
6- Mogas 27 pts + 1
7-Avrankou 27pts +1
8- Dragons 26 pts + 3
9- Panthères 25 pts +5
10- Soleil 24pts -6
11- Mambas Noirs 24 pts – 7
12- Dynamo Abomey 20 pts -8
13- Espoir 20 pts -10
14-Dynamo Parakou 17pts -11