La ville de Cotonou fournit au championnat de Ligue1 plus de clubs que d’autres, et les derbies sont donc légions. Les plus intéressants concernent en général les Requins. Le rival naturel de tous les autres, car plus ancien, plus titré et plus populaire.
Face aux Mambas Noirs cette saison, un vrai derby est né. Il y a d’abord un transfuge, comme c’est le cas entre deux clubs rivaux. Le passage d’un joueur d’un club à l’autre attise toujours les moqueries dans les tribunes et les rivalités sur la pelouse.
Cette saison, c’est Léon Bessan qui a fait monter d’un cran le mercure entre les deux équipes. Son fort caractère n’a pas facilité ses relations avec Michel Sorin. Il a été laissé sur le carreau par les Rouges et blancs à la dernière minute, et a donc décidé de filer chez les Mambas.
L’acte1 du derby entre les deux équipes était donc très attendu des deux côtés. Le match se jouera en deux volets. Le premier est stoppé par la pluie alors que les Requins menaient une fois encore grâce à l’inévitable Bézo Yaovi. Le match est reporté à 48 heures plus tard.
L’ambiance est électrique. Sans leur coach Michel Sorin parti en France dès le soir du premier volet, les Requins vont perdre leur chouchou, Yaovi expulsé pour un coup sur un adversaire. La partie tourne en faveur des Mambas grâce au transfuge Bessan, buteur du jour, devenu « traître » le temps d’un derby…
La revanche des Requins est ainsi attendue. 4 mois plus tard, le match aura lieu, la revanche, non. Une pluie va encore s’inviter dans la partie, sans pour autant empêcher le match d’aller au bout. Certains y verront un signe mystique, d’un élément naturel favorable aux Mambas. On peut sourire à ça. Le match sera un nul 1-1.
Les Mambas à l’heure du bilan, auront eu 4 points sur 6 possibles cette saison face aux Requins qui en ont engrangé 1.
Cette fois-ci, c’est peut-être le derby d’une vraie rivalité entre ces deux équipes de Cotonou. Un nouveau chaud derby naît…
Aubay