Ligue 1 – J3 : tout en maîtrise  la JA Cotonou domine Energie

Publié le: 27/10/2019 13:51:57 GMT+0100

 

Grâce à des réalisations d’Harold Avodagbé sur pénalty et Gaël Nana en seconde période, la Jeunesse Athlétique de Cotonou a battu  Energie 2-0, ce samedi après-midi au stade René Pleven de Cotonou  à l’occasion de la troisième journée de ligue 1 béninoise. Dominateurs, les hommes de Vizir Touré se sont logiquement imposés à domicile.

Les buts :

56e : L’arrière gauche  international béninoise délivre un centre dévié en corner par le portier d’Energie Ludovic Alla. Suite au corner, l’arbitre siffle une main dans la surface au cœur d’un cafouillage. Harold Avodagbé , s’élance et marque  d’un tir bien placé à mi-hauteur malgré le bon plongeon du gardien. 1-0.

68: Fabrice Mensah renverse le jeu à gauche sur Arouna qui remise sur Roland Béakou. Ce dernier arme une reprise du gauche repoussée par Alla, Gael Nana a suivi en renard de surface et fait le break. 2-0.

Carton plein pour la Jac , Energie  inconstant  

La JA Cotonou n’a pas volé son deuxième succès de la saison  à domicile. Les jaunes dans leur 4-3-3 ont rapidement pris le contrôle du jeu par la possession. En 3-5-2, Energie défend en bloc et ferme les espaces. La JAC va se créer des occasions après la demie heure. D’abord sur coup franc, la tentative de  Mensah est bien maîtrisé par Alla au premier poteau (32e). Puis sur une contre attaque, Avodagbé décale parfaitement à gauche, Béakou mais il dévisse son tir (40e). Les visiteurs  cadreront leur unique tentative du premier acte par Jules Ellègbèdè dans les arrêts de jeu.

A la reprise, la Jac joue haut et asphyxie les rouges et blancs de Mathias Déguénon. Les électriciens craqueront une première fois sur pénalty transformé par Avodagbé. Déjà buteur, lors de la précédente journée contre Buffles à Parakou, le milieu international signe sa deuxième réalisation de la saison (53e) en trois apparitions. En embuscade , Nana va tuer le match (68e). Avec deux buts de retard,  Energie ne s’en relèvera pas. Une impuissance  qui sera résumée par la tentative lointaine d’Adingba à dix minutes du terme. Unique tir cadré des siens sur cet acte. Avec son avance, la Jac va gérer sa fin de match avec maîtrise technique. Suite à une perte de balle de la défense adverse, Arouna file au but seul mais bute sur Alla qui sort une parade décisive (88e). L’essentiel était déjà fait, la Jac engrange un six sur six à domicile et bascule en haut de tableau en attendant les rencontres du dimanche.

Homme du match : Fabrice Mensah (JA Cotonou)

Loin des projecteurs, à l’image de son poste il est discret et efficace. C’est lui qui dicte le rythme du jeu. Positionné en pointe basse du milieu à trois, il a la justesse technique et l’aisance pour fluidifier le jeu des siens. Il était aussi présent à l’impact. Au départ de l’action qui amène le second but, influent. Un match au dessus de la moyenne.

Géraud Viwami

Crédit Photo: Géofroid Aballo 

 

XI – JAC : Glodjinon – Adjanakou ©, Ahovey, Ouorou ,Houndjo  – Mensah, Avodagbé , Arouna (Lassissi 90e)- Cissé , Beakou (Kodja 89e) , Nana (Bessou 72e)

Coach : Vizir Touré

XI Energie : Alla – Gbetokpanou © (Abosti 51e), Salifou, Halidou- Kader, Fousséni  –  Ibrahim, Kindjinou, Ouedraogo (Mohamed 77e)  – Ahovey, Elègbèdè (Adingba 58e)

Coach : Mathias Déguénon

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.