Coupe Caf : Energie- Hafia Conakry, trois choses à  savoir avant le match

Publié le: 9/02/2018 21:39:27 UTC

Energie accueille  demain après-midi à 16h les guinéens du Hafia Conackry en match aller du premier tour de la coupe Caf au stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Voici trois choses à savoir avant le duel de demain.

20 ans plus tard 

Vice – champion du Bénin à l’issue des play off de la saison 2017 en décembre dernier, c’est ainsi qu’Energie Fc a décroché sportivement son ticket pour le tournoi continental. Le club de la société béninoise d’Energie Electrique (SBEE) fera son retour sur la scène continentale 20 ans après sa première participation.  Vainqueur de la Coupe du Bénin 97 , il avait participé déjà à l’édition 98 de la coupe Caf tristement. Humiliés par les ivoiriens de la SO Armée 5-1 à Abidjan puis 3-0 à Cotonou.

Auteur de 26 buts contre 17 encaissés en 22 journées la saison précédente , les Electriciens auront à cœur de faire un résultat positif à domicile. L’idéal serait de ne pas encaisser tout au moins. Un objectif accessible pour Jean-Marie Guera ses paires avant le retour une semaine plus tard à Conakry.

Akélé en connaisseur

Stanislas Akélé , l’entraîneur d’Energie a un passé en compétition africaine qui peut compter dans le facteur expérience. D’abord en tant que joueur il faisait partie de la belle génération du Mogas 90 battue en quart de finale de la coupe des coupes en 1992. Passé sur le banc l’ancien défenseur a manqué un premier rendez-vous avec le Mogas en 2012 faute de moyens financier, bien que qualifiés après avoir remporté la coupe nationale, les pétroliers ont déclaré forfait.

Mais en 2014, il récidive avec l’As Police, une nouvelle fois vainqueur de la coupe nationale, il a dirigé les policiers face aux ghanéens du Hearts of Oak au premier tour de la Coupe Caf. Battu 1-0 à Accra, l’As Police a fait un triste nul vierge à domicile avec un pénalty manqué en seconde période par Dieu Donné Dossou.

Le coach Akélé qui a renouvelé la moitié de son effectif entre le titre de vice-champion et la préparation de cette échéance sera bel et bien le facteur déterminant de son équipe.

Hafia , un passé glorieux

Arrivés à Cotonou cette semaine, les joueurs du Hafia sont un adversaire à ne pas négliger car son palmarès est bien garni  au haut niveau africain avec 3 ligues championnes (1972, 1975 et 1977).  En Guinée, les verts et blancs  ont un tableau bien rempli avec 15 titres de champions dont le dernier remontre à 1985, 4 coupes nationales dont la dernière était en 2017.

Actuel dauphin à 7 points  du Horoya AC à l’issue de la phase aller du championnat terminée le 5 février dernier, Hafia partage la meilleure attaque avec le leader 23 buts.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *