Afrique : Hervé Renard la passe de 3

Il a sublimé la Zambie, transcendé la Côte d’Ivoire. En offrant à chacun de ces pays la victoire finale en coupe d’Afrique. 20 ans après, Hervé Renard offre au Maroc une qualification à la coupe du monde. 10 ans après ses débuts dans l’ombre de la Légende Claude Leroy, au Ghana, Hervé Renard est en train de devenir « La » référence sur le continent. Si en France ses passages à Sochaux et Lille ont été très peu réussis, il reste un technicien de très bon niveau. A travers ses brillants succès, le français relance clairement le mythe du Sorcier blanc. Très adapté aux réalités locales, très déterminé à atteindre ses objectifs en dirigeant ses équipes d’une main de fer, Hervé Renard démontre qu’il est le meilleur technicien français ayant officié en Afrique ces 20 dernières années. Oui, feu Bruno Metsu a emmené le Sénégal en quart de finale de la coupe du monde après avoir fait une finale de coupe d’Afrique. Hommage à lui. Henri Michel a disputé la coupe du monde avec deux nations africaines : Cameroun et Côte d’Ivoire. Hervé Renard aura gagné deux titres dans deux pays aussi différents que la très australe et anglophone Zambie et la très francophone Côte d’Ivoire. Tout ceci avant de hisser le Maroc à la coupe du monde. Dans des contextes toujours difficiles, il a su bâtir et fédérer autour de son projet : La victoire.

Cette fois-ci avec le Maroc, l’homme à la chemise blanche a réussi à dominer les Eléphants de la Côte d’Ivoire surtout lors de la dernière journée. Sa connaissance de l’Afrique sub-saharienne, lui aura permis d’aborder la décisive rencontre du 11 novembre 2017 d’une manière radicale : Ne rien prendre chez l’hôte ivoirien. Oui, ça sert à cela de connaître l’Afrique en intégrant la culture et les petits détails qui font les différences à l’arrivée. Le Renard n’a rien perdu de son flair. Bravo et maintenant, il va falloir aborder une première coupe du monde sur un banc de touche avec brios !

Aubay

2 réflexions sur « Afrique : Hervé Renard la passe de 3 »

  1. Je pense que pour le meilleur entraîneur, je voterai plutôt PIERRE LECHANTRE. Il a gagné la CAN 2000 avec le Cameroun dans le chaudron de SURU LERE face au pays organisateur. Mais aussi et surtout pour avoir remporter les jeux olympiques de la même année en sortant le Brésil de Ronaldinho à 9 contre 11, et en battant l’Espagne de Xavi, Angulo et Puyol en finale…Et que dire de ce match de gala au stade de France face à l’équipe championne du monde pour un score de parité d’un but partout…

  2. Je pense que pour le meilleur entraîneur, je voterai plutôt PIERRE LECHANTRE. Il a gagné la CAN 2000 avec le Cameroun dans le chaudron de SURU LERE face au pays organisateur. Mais aussi et surtout pour avoir remporté les jeux olympiques de la même année en sortant le Brésil de Ronaldinho à 9 contre 11, et en battant l’Espagne de Xavi, Angulo et Puyol en finale…Et que dire de ce match de gala au stade de France face à l’équipe championne du monde pour un score de parité d’un but partout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *