Entretien avec Frédéric Gounongbé « Je suis efficace parce que je suis bien servi»

Il a un ratio fou en ce début de saison, 7 buts en 7 matches dans le championnat belge soit un but par match, la nouvelle recrue de Westerlo confirme son statut de buteur-né. Il a marqué à lui seul plus de 50% des buts de son équipe qui en a mis 13 au total jusqu’ici. A l’heure actuelle en Europe, seul Diego Costa a marqué autant que lui. Bjfoot a rencontré Frédéric Gounongbé exclusivement pour vous. Entretien.

Avec un ratio d’un but par match, vous êtes comme sur un nuage actuellement ?

Non (rires), pour l’instant ça se passe bien. Je suis à l’image de l’équipe, on tourne assez bien depuis le début de la saison c’est pour cela que moi de mon côté je suis beaucoup plus efficace parce que je suis bien servi par mes coéquipiers. Le jour où ça tournera moins bien ça aura également un impact sur mon ratio mais pour l’instant ça se passe bien, la grosse partie de mes occasions je les mets au fond. Même si ce weekend on a perdu, j’espère que ça se reproduira plus.

Vous avez terminé vos deux dernières saisons avec Brussels en D2 avec au moins 10 buts , vous avez un objectif à atteindre en terme de chiffre ?

Non je ne me suis fixé aucun objectif. J’ai toujours fonctionné et je fonctionnerai toujours comme cela parce que c’est se mettre une pression supplémentaire donc on n’a pas besoin. Je prends match après match pour ne pas être déçu en fin de saison. Il n’y a pas d’objectif chiffré mais je suis conscient que les chiffres sont importants pour un attaquant.

Le weekend écoulé Westerlo a encaissé, 5 des 13 buts cette saison, la défense serait-elle votre point faible ?

Non je ne crois pas ! C’est des mauvais chiffres en termes de défense mais c’est l’affaire de toute l’équipe. Par exemple sur le deuxième but c’est une erreur de marquage sur coup de pied arrêté donc je pense que toute l’équipe est à incriminer lorsque la défense ne marche pas. On n’a pas un problème particulier de défense, sachant qu’on a de bons défenseurs expérimentés. C’est un travail global de l’équipe. C’est important de prendre moins de buts pour ramener le plus de points possibles.

En parlant de votre équipe, quels sont les objectifs fixés pour la saison ?

L’objectif prioritaire c’est le maintien, c’est clair et net. Pour un club qui vient de la deuxième division, il faut être honnête, on a aussi le plus petit budget du championnat donc c’est l’objectif prioritaire.

Revenons sur les Ecureuils, vous comptez deux sélections un but, vous étiez absent lors de la déroute de Blantyre, comment voyez-vous votre avenir en sélection nationales vu qu’il n’y a pas de grandes échéances proches et que même pendant les journées Fifa , il n’y a même pas de matches amicaux. ?

D’abord j’ai été très déçu et affecté par l’élimination contre le Malawi. Maintenant j’espère que cela ne s’arrêtera pas là. Je répondrai toujours présent si je suis sélectionné. Il y a la CAN 2017 qui va arriver. C’est bien que Didier Ollé-Nicolle soit toujours en place. Il a commencé un travail qu’on doit terminer, pour avoir travaillé un mois avec lui il a de l’ambition. L’aventure qui devait mener à la CAN 2015 à tourner court mais moi je suis prêt déjà pour l’avenir si je fais toujours partie du projet.

Vous vous êtes offert une belle revanche contre Zlute-Waregem , c’était particulier…

Oui oui ! C’était contre mon ancien club et je n’ai jamais eu ma chance avec eux. Ce n’était pas une revanche en tant que telle mais s’il y a deux ans je n’ai pas pu m’imposer la bas il doit y avoir une raison. Je n’ai aucune rancune mais c’était un match particulier contre les anciens coéquipiers avec qui je suis devenu ami même.

Réalisé par Géraud Viwami

Une réflexion au sujet de « Entretien avec Frédéric Gounongbé « Je suis efficace parce que je suis bien servi» »

  1. voila le meilleur beninois actuellement une bonne pioche pour les écureuil si cela n’avait pa ete fait on aurait du mal a le convaincre aujourd’hui tellement le bénin déçois si nous pouvons en trouver d’autres ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *