Coopération sportive Bénin / Brésil : Didier Akplogan offre 9 mois de rêve brésilien à 22 jeunes footballeurs

 

A la tête d’une délégation de quatre membres en visite de travail au Brésil, le ministre des sports Didier Akplogan a pu obtenir plusieurs accords favorables pour le sport et la jeunesse. Parmi ceux, des projets de formations d’acteurs et d’encadreurs pour le football et le volley-ball.

 

C’est par le biais d’un point presse donné hier au ministère des sports que Christelle Houndonougbo, conseillère technique aux sports a livré le compte rendu de cette mission. La délégation ayant effectué cette mission était composée du ministre des sports, Didier Akplogan, d’El Farouk Soumanou, directeur du fonds national du développement de sport, d’Eusèbe Agbangla, directeur Amérique au ministère des affaires étrangères et Christelle Houndonougbo, conseiller technique aux sports.  Cette visite a eu lieu en deux étapes principales à Brasilia puis à Rio de Janeiro.

Le ministre a eu des séances de travail et des entretiens avec les autorités gouvernementales et a visité deux centres de formation sociale de jeunes en situation de vulnérabilité par la pratique d’activités sportives et culturelles.

Au titre des partenariats de taille obtenu. On peut citer celui, convenu avec Ary Graça da Silva, président de la confédération brésilienne de volley-ball.  Les deux parties ont convenu ceci :

L’envoi de technicien pour diriger un stage de perfectionnement des entraineurs Béninois pour deux semaines , le séjour de deux équipes masculines et féminines béninoise de volley-ball, pour un stage de perfectionnement, l’offre d’un don de trois cent ballons de volley-ball aux équipes Béninoises.

Le ministre a également obtenu un accord avec l’institut brésilien de formation. Ole Futbol club du   basé à Sao Paulo.  22 footballeurs  béninois de 14 – 15 ans et deux encadreurs effectueront un stage de perfectionnement de neuf mois au Brésil. La présélection d’un  cinquantaine de jeunes béninois issus des différents centres de formation sera assuré par un trio local composé d’Edmé Codjo  , Moussa Latoundji et Eustache d’Almeida à compter de ce jour jusqu’ au 17 septembre prochain au stade de l’amitié de Kouhounou. La sélection du groupe des 22 sera faite par les experts brésiliens qui seront à Cotonou  du 18 au 23 septembre prochain.

(Avec Géraud Viwami)

Auteur : Rolland

journaliste sportif…

3 réflexions sur « Coopération sportive Bénin / Brésil : Didier Akplogan offre 9 mois de rêve brésilien à 22 jeunes footballeurs »

  1. Ce serait naif que de croire qu’en 9 mois on peut nous fabriquer des bresisiliens. La meilleure formation ou la meilleure politique n’est forcement pas au bresil, c’est tout pres de nous, ou au ghana ou en cote d’ivoire. Allons à leur ecole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *