Eliminatoires J.O Londres 2012/ Benin – Afrique du Sud 3-1 : Suanon, Louté et Dassagaté assurent l’essentiel !

Publié le: 5/06/2011 20:51:50 UTC

Quand une équipe souffre d’un manque cruel de solidarité et d’homogénéité. Elle ne peut s’en remettre qu’à ses génies. Et c’est ce qu’ont fait tour à tour Fadel Suanon, Isaac Louté et William Dassagaté en inscrivant chacun un but, pour les Ecureuils Espoirs ce samedi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Ils ont donc battu les Sud Africains 3-1.

Géraud Viwami (coll.)

Dans l’équipe-type alignée Moise Ekoué a fait confiance à la charpente de la génération des cadets de 2008. Dine Koupkéré le capitaine, Lazadi Fousséni ou encore Landry Koukoui. L’attaquant Arnaud Govou  et le milieu David  Biaou  faisaient leur baptême de feu.

Le début de match ou plutôt les dix premières minutes étaient Béninoises. Juste le temps pour Yolou de déclencher la première frappe du match suite à une remise de Louté (30e seconde). Et à  Koukoui de régaler ensuite sur son flanc droit avec des coups hanches déroutants. La petite balade de domination des Ecureuils se termine avec un pointu de Louté qui échoue dans le petit filet (08e). Coté Sud Africains, on a  laissé passé l’orage. Les verts prennent le contrôle du jeu, les jaunes Béninois courent assez et se désorganisent. Les visiteurs s’offrent leur première occasion à la 17e. Le lob de Bongani Ndulula passe juste dessus. Fadel Suanon va répliquer deux minutes plus tard. Il revient chercher le cuir dans ces 30 mètres, élimine trois adversaires d’un seul coup enchaine une accélération de 70 mètres et sert Louté en bonne position. Mais l’attaquant de soleil marche malheureusement sur le cuir. Quel dommage !. Les sud Africains accentuent la pression derrière  Govou et Biaou  Béninois sont à bout. Ils seront remplacés respectivement par William Dassagaté  et Gérard Adanhoumè. Néanmoins l’Afrique du Sud ouvre le score à la 31e. A la conclusion d’un contre bien mené. Ndulula marque seul  d’un plat du pied  parfait au point de pénalty suite à un centre venu de la droite. Les 4 mois d’arrêt du championnat local n’ont pas tardé à se faire sentir.

Le réveil des génies !

Collectivement les Ecureuils n’avaient pas la solution, ils vont s’en remettre aux individualités. D’abord Fadel Suanon égalise à la 39’.  Louté tire à ras de terre un coup franc des 18 mètres, la vitesse du cuir est freinée par le mur adverse. Suanon en embuscade dans les six mètres récupère le ballon et fusille le gardien 1-1. Les milliers de supporters jubilent. Ensuite trois minutes plus tard, les gauchers s’illustrent. Koukoui est accroché dans la surface, le pénalty est transformé par Louté, 2-1. (42e). A la reprise les Béninois vont vite se mettre à l’abri. Le coup de génie est signé William Dassagaté. Ballon mal renvoyé par la défense adverse plein axe dans les 25 mètres. Dassagaté enchaine une reprise de volée magistrale qui trouve le poteau rentrant et fini au fond ! Magnifique. Le groupe des Ecureuils A étaient présents dans les tribunes. Sidérés et fiers la bande à Chrysostome se lèvent tous et applaudissent simplement le 3-1 (50e). Après cette avance confortable, le jeu va basculer au profit des visiteurs qui n’arriveront pas à marquer malgré leur emprise. Antonin Kassa et Fousséni Lazadi sauve in extrémis à deux reprises 60e et 63e. Le Bénin souffre dans les vingt dernières minutes. Dassagaté va à nouveau s’illustrer sur un coup franc des 20 mètres. Darren Keet étaient à la parade.

L’arbitre Nigérien va clôturer le match sur ce score de 3-1. Le Bénin prend une bonne avance mais devra se méfier du but encaissé à domicile.

L’équipe du Bénin

Allagbé – Koukpéré, Barazé, Kassa, Lazadi – Biaou (Adanhoumè 30’), Yolou, Koukoui (Bessan 60’), Suanon- Louté, Govou (Dassagaté 26’)

Banc de touche :

OdiloHounkponou, D. Sossa, Wahidi


Auteur : Rolland

journaliste sportif...

2 réflexions sur « Eliminatoires J.O Londres 2012/ Benin – Afrique du Sud 3-1 : Suanon, Louté et Dassagaté assurent l’essentiel ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *