Anjorin mis en prison par le juge d’instruction ce mercredi ?

 

 

 

Equipe nationale de football / Malversations au sujet des 300 millions de Mtn

Anjorin mis en prison par le juge d’instruction ce mercredi ?

 

C’est une procédure enclenchée depuis 3 mois qui se poursuit et franchit ce jour une étape importante : celle de l’instruction. C’est dans le cadre des 300 millions de la compagnie Gsm Mtn sponsor de la sélection nationale entre 2008 et 2010.

Aubay

La crise à la Fbf fait oublier les casseroles du football. Moucharafou Anjorin après une assemblée générale dont la crédibilité fait débat au sein même du ministère des sports se rend ce jour au tribunal. Depuis deux mois, rendez-vous lui a été pris avec le juge d’instruction du 2e cabinet.

Hier mardi, c’est Malick Gomina, signataire du contrat en lieu et place de Moucharafou Anjorin, qui s’est rendu chez le juge pour s’expliquer. Ce qui est le cas aussi de Maurice Zanda, le principal plaignant. La semaine écoulée, le 21 avril, Jean-Marie Adjignon, Félix Come D’Oliveira et Bernard Hounnouvi sont aussi passés devant le juge en tant que plaignants.

La question qui se pose est si Moucharafou Anjorin sera frappé d’un mandat de dépôt, ayant déjà été inculpé depuis deux mois avec 3 autres personnes (le comptable de la Fbf, l’ex-Directeur financier du ministère des sports et le représentant d’Ifap sport). Si les garanties ne sont pas déposées, le juge pourrait incarcérer celui qui est souvent entre deux avions afin d’aller sereinement à l’issue de l’instruction. Les risques de fuite n’étant pas exclus.

 

Quel rôle pour le gouvernement ?

Ouvertement ou sous cape, Moucharafou Anjorin a déjà affiché ses couleurs politiques. C’est ce qui aujourd’hui fait dire à nombre d’observateurs que l’affaire Mtn n’irait pas bien loin. Les couloirs politiques seraient-ils sollicités pour sauver un allié du pouvoir ? La question est réelle à cette étape de la procédure. Et la réponse affirmative ne fait aucun doute pour les uns, alors que les autres attendent de voir.

 

 

Affaire Mtn : Qu’est-ce que c’est ?

A la veille de la coupe des nations de football 2008, la compagnie Gsm Mtn a signé un contrat de 300 millions de fcfa avec la fédération béninoise de football pour être le sponsor officiel des Ecureuils du Bénin. Au fil des années, la gestion des fonds a fait couler beaucoup d’encre et de salives notamment dans la presse écrite béninoise. La crise qui éclate le 20 décembre 2010 va accélérer le processus. Ceux qui se posaient des questions au sein même de la fédération pour avoir des comptes se portent devant la justice. Des 300 millions, seulement 18 millions sont retracés dans les comptes de la fédération selon nos sources. La moitié des fonds étant alloués à la société intermédiaire Ifap Sports, l’autre moitié étant redistribuée entre le ministère des sports et la fédération. Les traces sont peu visibles et depuis 3 mois, c’est donc la brigade économique et financière qui s’est penchée sur le dossier. C’est désormais au juge d’instruction de faire toute la lumière.

Aubay

(A suivre)

Auteur : Rolland

journaliste sportif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *