Charlemagne Azongnitodé (24 ans) change de club mais reste en première division finlandaise. Le défenseur central international béninois quitte l’AC Oulu où il était en fin de contrat pour s’engager pour deux saisons avec TPS Jalkapallo jusqu’en 2027.
Convaicant sur la fin de saison disputée avec l’AC Oulu où il est apparu à 9 reprises, Azongnitodé a tapé dans l’oeil d’autres clubs dans le championnat finlandais d’élite. Après quelques semaines de discussions, le défenseur avait reporté sa décision après la Coupe d’Afrique Maroc 2025 où il était sélectionné avec l’équipe nationale du Bénin. En fin de contrat, le joueur opte pour le TPS Jalkapallo, le club fraîchement promu en première division sur cet exercice 2026 où il s’engage pour deux ans jusqu’en décembre 2027. L’international privilégie la continuité dans une ligue où il a déjà eu des repères.
Azongnitodé, découvrira son cinquième club à l’étranger depuis 2022. Il a d’abord évolué pendant deux saisons les couleurs d’Oman Club en première division d’ Oman (2022-2024). Ensuite, il rejoint l’ rejoindre l’Israel en 2024-2025. Un premier passage à l’Hapoeil Petah Tikva ( 6 matches pour 1 but et 1 passe décisive) sur la première partie de saison, avant de terminer la saison en brio à l’Hapoel Acre (15 matches) et de débarquer Finlande en septembre 2025.
International béninois passé par Dadjè, l’USS Kraké et Asvo au plan local, il a connu toutes les sélections nationales de jeunes, U17, U20, U23 ,A’ depuis 2016. Puis en décembre 2025, il a été retenu pour la première fois par Gernot Rohr pour disputer la CAN Maroc 2025 en équipe fanion. Il faisait donc partie de l’équipe béninoise qui a terminé en huitièmes de finale contre l’Egypte à Agadir. Azongnitodé est présenté est comme un défenseur moderne , agressif et intéressant balle au pied.
Géraud Viwami