Attendu comme un duel au sommet , le derby entre le Bénin et le Nigéria a souri aux Super Eagles portés par un triplé de Victor Osimhen. Une lourde défaite 4-0 qui élimine les béninois et envoient les nigérians en barrages.
Osimhen était en mission
Qualifiés au coup d’envoi , les béninois craquent après trois minutes à Uyo. Samuel Chukwueze lance Osimhen dans la surface de réparation pour l’ouverture du score 1-0. Entame manquée des Guépards qui réagissent dix minutes plus tard. Andréas Hountondji déborde à gauche et centre sur Aiyegun Tosin. Le Lorientais remise pour Steve Mounié qui voit son tir terminer dans les gants de Nwabali. Le Bénin va mieux dans le jeu. Dodo Dokou trouve Andréas Hountondji dans la surface de réparation qui croise sa frappe au premier poteau , déviée en corner (28e). Alors que le Bénin semblait aller mieux, Osimhen double la mise sur un coup de tête rageur au second poteau sur un nouveau service de Chukwueze (38e) 2-0. Le Bénin est mené à la pause et perd sa premier place au profit de l’Afrique du Sud qui menait aussi sur le même score à la pause contre le Rwanda.
L’Afrique du Sud qualifiée, le Nigéria espère les barrages , le Bénin éliminé
À la reprise , les béninois posent à nouveau le pied sur le ballon mais n’arrivent pas se créer des situations franches. Moses Simon dépose un coup franc sur la tête d’Osimhen qui marque avec l’aide d’un poteau rentrant (54e) 3-0 coup du chapeau. L’attaquant de Galatasaray était en mission. Deux minutes plus tard , le passeur a failli se muer en buteur mais son tir croisé est bien détourné par la manchette de marcel Dandjinou (54e). Le gardien de Kruger sort une nouvelle parade décisive sur un nouveau coup de casque dangereux d’Osimhen qui prenait le chemin des filets. Après l’heure de jeu, Junior Olaitan et Romaric Amoussou sont lancés. Ce dernier tente une percussion à gauche et obtient un coup franc dangereux.
Franck Onyeka conclu le festival avec un quatrième but (90e). Le Bénin s’incline lourdement 4-0. De son côté l’Afrique du Sud remporte son duel 3-0 devant le Rwanda.
Finalement dans ce groupe C, l’Afrique du Sud termine en tête avec 18 points. Le Nigéria grimpe à la deuxième place grâce à une meilleure différence de buts avec 17 points comme le Bénin qui termine troisième. Les Super Eagles gardent un espoir pour disputer les barrages quant aux Guépards c’est la fin de l’aventure.
Géraud Viwami
XI – Benin : M. Dandjinou – O. Verdon, M. Tijani, C. Hountondji, T. Ouorou, D. Kiki – I. Hassan, D. Dokou (R. Amoussou 67e), – A. Tosin (J. Dossou 67e) , À. Hountondji (J. Olaitan 57e) – Steve Mounié (c)