Après quatre saisons et demie, Marcel Dandjinou (27 ans) termine son aventure avec JDR Stars en Afrique du Sud, le gardien international béninois qui dispose d’un bon de sortie pour signer librement ailleurs cet été va quitter le club. Une bonne affaire à venir.
Après avoir manqué de peu la montée dans l’élite avec JDR Stars à l’issue de l’exercice 24-25 en finissant 7e à six points des barrages après avoir été sur le podium pendant une bonne partie de la saison. Dandjinou avait déjà fait ses adieux au club. En effet, le gardien dispose d’un bon de sortie pour signer librement depuis le 1er juillet dernier. Homme fort de la saison réussie des siens, il a été brillant sur sa ligne avec 14 clean sheet en 28 apparitions sur 30 possibles. Le gardien international béninois a sans doute réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière. Plébiscité pour ses arrêts mais aussi pour sa qualité de jeu au pied, il s’est imposé comme une pointure dans sa position en championnat. A 27 piges, il va changer de cap à juste titre après avoir été régulier comme titulaire indiscutable en enchaînant les saisons.
La PSL lui fait les yeux doux
Libre de choisir son futur club, le gardien est en pleine réflexion mais selon plusieurs sources locales. Les approches se multiplient depuis plusieurs semaines. Sa côte est montée en flèche au pays de Nelson Mandela où deux clubs de première division sud-africaine dont les noms n’ont pas filtré sont déjà en discussions avancées avec son entourage en vue de l’enrôler. Une lutte ouverte pour saisir la bonne affaire de ce gardien international sans indemnité de transfert à débourser. Les tanzaniens de Young Africans qui préparent le départ du malien Djigui Diarra étaient déjà venus aux renseignement sur son cas avant la fin de la saison dernière. Mais, ils n’étaient pas les seuls à venir s’enquérir de la situation du dernier rempart dont la fin de contrat est une nouvelle opportunité.
Incontournable en club et en sélection nationale
Recruté en provenance d’Esae (ndlr : Aujourd’hui Loto Fc) à l’hiver 2021, Dandjinou a fait ses premières armes à l’étranger avec JDR Stars en deuxième division sud-africaine. Après avoir appris au côtés de l’ivoirien Badra Sangaré, il est passé premier choix avec brio pour finir par être promu vice – capitaine du club. Une progression appréciée au club. Il aura disputé 85 matches toutes compétitions confondues avec les Hammers Boys pour 38 clean sheet. Des performances en club qui ne sont passées inaperçues car depuis mars 2024, il est aussi devenu numéro un dans les cages de l’équipe nationale du Bénin. Le portier a été un homme clé de Gernot Rohr sur les qualification de la Can Maroc 2025. Un statut à assumer avec un nouveau défi qui se profile à l’horizon.
Géraud Viwami