En dévoilant sa liste lundi dernier, Gernot Rohr n’a pas retenu , Olivier Verdon parmi les 25 sélectionnés. Le technicien franco-allemand n’a pas caché les raisons de l’absence du défenseur de Ludogorets qui est clairement sanctionné mais aussi distancé sur le terrain par la concurrence. On vous explique tout ceci.
Le staff et le vestiaire sont remontés
International béninois depuis 2017, Verdon connait sans doute ses heures les plus difficiles avec la sélection nationale. Novembre 2024, alors qu’il est retenu pour les deux dernières journées des qualifications de la Can Maroc 2025 face au Nigéria et la Libye, le défenseur ne rejoint pas le groupe finalement. Un coup dur et son comportement n’est pas passé auprès du staff et du vestiaire qui sont restés sans nouvelle de l’ancien bordelais. Il a posé un lapin sans explication officielle. La pilule a été amère pour le sélectionneur national qui n’a pas laissé passer cette occasion pour rappeler que son groupe passait avant tout. En dévoilant les 25 joueurs retenus lundi dernier, en conférence de presse, Rohr ne s’est pas caché pour expliquer l’absence de son joueur. « Il y a eu des soucis de communication et de respect mutuel. On n’a pas pu l’avoir pour les deux derniers matches des qualifications de Can. Il a oublié un peu de nous envoyer les raisons. Il a été sanctionné. Il faut veiller à la discipline et l’état d’esprit si un joueur n’adhère pas, ça sera difficile de faire partie de ce groupe. La fédération doit prendre une sanction qui pourrait prendre fin. » Un méa culpa auprès du vestiaire, du staff et des dirigeants devraient suffire pour clore les débats et revenir dans les bonnes grâces mais nous comme loin du compte. Car le joueur s’est embourbé sans sa communication en se justifiant par une excuse liée à une blessure contractée au bras face au Rwanda en octobre. Alors qu’il a disputé sept matches en club après cette trêve internationale. Trop gros pour être vrai.
Distancé par la concurrence
Les présences en dents de scie de Verdon ont fini par le faire déclasser dans la hiérarchie des choix en défense centrale. Sur les six dernières convocations, il n’était présent que sur deux regroupement. Depuis novembre 2023, le duo Tijani – Hountondji a pris de l’assurance et de l’avance dans le groupe et sur le terrain en l’absence de l’ancien joueur d’Eupen. Deux joueurs exemplaires qui ont trouvé une belle complémentarité essentielle à ce poste. Conséquence sur les qualifications de la Can Maroc 2025 , Verdon n’a débuté que les deux premières journées comme titulaire en quatre présences. Un déclassement qui est loin d’être terminé car Yohan Roche aussi a profité pour faire son trou d’abord à gauche puis au centre, son poste de prédilection. Problème de riche désormais pour le sélectionneur. Le défenseur de Ludogorets, actuellement est loin d’être indispensable tant son dernier match référence avec le maillot commence à dater, la concurrence a pris de l’avance. Qui s’absente trop finit par ne plus manquer.
Géraud Viwami