Devant une dizaine de milliers de supporters au stade Felix Houphoet-Boigny d’Abidjan, le Cap-Vert s’en remis à un but tardif de Gary Rodrigues pour surprendre le Ghana, privé de Mohamed Kudus, lors de la première journée dans le groupe B créant la première sensation du tournoi dans un match engagé.
Les buts
17e : En conclusion d’une action bien construite à droite, la frappe de Cabral est repoussée par Richard Ofori mais Jamiro Monteiro en renard des surfaces pousse le ballon au fond du gauche. 0-1. Récompensé.
56e : Jordan Ayew tire fort un corner au point de pénalty, Alexander Djiku place une tête aussi puissante que précise. 1-1. Cette fois-ci c’est la bonne. Le but est validé.
92e Incompréhension entre Ofori et sa défense qui se rate. Benchimol glisse le ballon subtilement à Rorigues qui n’a plus qu’a pousser dans le but vide. 1-2.
Les Requins bleus avaient plus d’appétit
La meilleure entame est pour le Cap-Vert qui prend rapidement le contrôle des débats avait la maîtrise la possession. Le Ghana est étrangement attentiste et se fait surprendre presque logiquement. Monteiro tel un renard des surfaces pousse le ballon au fond du gauche sur ballon. 0-1. Récompensé. Les Black stars sortent enfin mais c’est approximatif. Gideon Mensah déborde à gauche et centre au point de penalty sur Randsford-Yeboah Konigsdoffer qui manque sa reprise du plat du pied (27e). Privée de Mohamed Kudus l’équipe manque cruellement de créativité au point où le public scande le nom d’André Ayew quand il est envoyé l’échauffement à la demi-heure de jeu. Majeed Ashimeru croyait égalisé sur un tir des vingt mètres avant l’intervention de la Var qui annule le but pour un hors-jeu. L’action avait débuté par un manqué incroyable de Konigsdoffer qui a bénéficié d’un ballon dégagé pour le gardien Vozinha sur lui. Le but était vide mais le contre-favorable ricoche sur le poteau. Plus en maîtrise, le Cap-Vert mène sans être quasiment inquiété à la pause, le Ghana est loin des attentes.
Rodrigues le joker – tueur
A la reprise les intentions et l’emprise sont ghanéennes. Ils jouent plus haut et seront récompensés par une tête puissante du défenseur Djiku sur corner. 1-1. (56e). Après l’égalisation, le Ghana continue de pousser et passe près de doubler la mise à l’heure de jeu. Semenyo déborde en puissance à gauche son centre à ras de terre arrive au second poteau mais Paintsil, gêné manque le cadre. Le Cap-vert se réveille à son tour dans la dernière demi-heure en ayant les meilleures occasions. Rodrigues, entré en jeu sera le dernier danger. D’abord, il élimine Mensah avec un dribble extérieur et centre en retrait pour Bébé. La reprise de l’attaquant prenait la direction du but mais Djiku sauve. Le gardien Ofori était battu (73e). Ensuite, Cabral se fraye un chemin avec malice et justesse technique un entre Odoi et Djiku, il perd son duel face à Ofori qui sort une parade incroyable du pied. La finition n’est pas à la hauteur du dribble. Enorme occasion (82e). Ensuite il va plier le match tout seul. Bien servi en profondeur dans le dos de la défense ghanéenne, Rodrigues croise fort son tir. Ofori sort une belle horizontale avec les mains fermes pour sauver son camp (90e). Première alerte. Dans la foulée, Benchimol profite d’une incompréhension entre Ofori et sa défense qui se rate. Il glisse le ballon subtilement à Rodrigues qui n’a plus qu’à pousser dans le but vide. 1-2. Le héros c’est lui. Le banc explose de joie. Le Ghana s’incline avant son choc déjà décisif face à l’Egypte jeudi prochain. Le cap-vert crée la première sensation du tournoi et prend la tête du groupe B avec trois points
Homme du match : Garry Rodrigues
Même privé Kudus, battre le Ghana sans voler la victoire dans un premier match de Can il faut le faire. Sorti du banc pour les vingt dernières minutes, il s’est crée deux grosses occasions en transformant une pour la victoire. Le joker-tueur.
Géraud Viwami , au stade Felix Houphoet-Boigny d’Abidjan
Feuille de match
CAN 2023 – Groupe B – J1
Stade Felix Houphouët-Boigny – Abidjan
Arbitre : JJ Ndala (RDC)
Ghana – Cap – Vert 1-2
Buteurs : Djiku 56e // Monteiro 12e , Rodrigues 92e
Ghana: R. Ofori – G. Mensah, A. Djiku, M. Salisu, D. Odoi – B. Idrissu, M.Ashimeru (A. Samed 86e) – J. Ayew (O. Bukari 92E), J. Paintsil (E. Nuamah 63e), R. Konigsdoffer (A. Ayew 62e) – A. Semenyo (I. Williams 62e)
Coach : C. Hughton (Ang)
Cap-Vert : Vozinha – S. Moreira, L. Costa, R. Lopes, J. Fernandes – K. Pina, J. Monteiro (L. Duarte 84e), D. Duarte (K. Santos 68e) – R. Mendes (G. Rodrigues 68e) , J. Cabral (Benchimol 84e) – Bébé (W. Semedo 75e)
Coach : P. Brito