Grâce à un but tardif de Cédric Hountondji, le Bénin a sauvé nul 1-1 contre la Sierra Leone hier soir à Casablanca. Voici les tops et flops de ce premier match amical.
Les tops
« Les Hountondji »
Ce ne sont pas des frères mais ils ont été au niveau. Le défenseur Cédric, s’est mué en buteur avec un plat du pied parfait pour son premier but sous le maillot de l’équipe nationale. Sa célébration en disait long sur son bonheur. Mais avant ça, l’angevin, titulaire au coeur du trio axial de la défense a été quasi impeccable. Rien à dire sur son match, une soirée rêvée. A l’opposée en pointe, Andréas a été aussi tout bon. Le ruthénois était dans tous les bons coups offensifs sans réussite et n’a pas eu froid aux yeux pour occuper le front de l’attaque après la sortie de Steve Mounié.
Tijani en feu
Il n’a pas attendu pour rien après quatre matches sur le banc sous les ordres de Gernot Rohr, Mohamed Tijani a bien saisi sa chance. Le puissant gaucher aligné sur la gauche du trio axial défensif a été très propre. Jamais dépassé dans les duels et tout aussi fluide dans les transmissions. Il a fait mieux que marquer des points. La concurrence ne dort pas.
Les flops
La blessure de Mounié
C’est la grosse frayeur de la rencontre. Suite à un choc visiblement au niveau de la jambe, Steve Mounié est sorti au bout d’une dizaine de minutes. Le capitaine, sérieusement diminué a dû céder sa place à Cèbio Soukou. En espérant que les nouvelles de l’infirmerie soit bonnes dans les jours à venir pour le brestois.
L’animation offensive
En optant pour une nouvelle organisation avec une défense à trois, le sélectionneur voulait sans retrouver une sérénité défensive collective. C’est raté puisque l’équipe a concédé un septième but en cinq matches sous Rohr qui n’a toujours pas gagné la moindre rencontre. L’animation léguée au duo d’Almeida-Olaitan au milieu a été loin d’être convaincante. Cette défaillance a sérieusement affaibli la construction du jeu offensif béninois qui a été très moyen sur cette partie. Les animations demeurent désormais un vrai chantier pour faire progresser l’équipe béninoise.
Géraud Viwami