Ce week-end nous avons eu droit aux matches de la douzième et dernière journée de la phase aller de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Loto – Coton 1-2: Le coup assassin
A Grand – Popo, Loto (3e) a encore chuté devant son public dans un duel au sommet contre Coton (1er). Une frappe enroulée de Henry Uché a débloqué le match pour les visiteurs. Ensuite, ce sera une histoire de pénaltys à remous entre l’égalisation de Rodrigue Fassinou pour les locaux et le but de la victoire de Salim Bawa pour Coton. Le champion en titre prend ainsi la tête du championnat pour la première fois à mi-parcours pendant que Loto descend du podium pour la première fois également après 12 journées.
Ayéma – Cavaliers 1-0 : Sur le podium
A Pobè, Ayéma (2e) assume son statut de trouble-fête avec une victoire essentielle sur Cavaliers (5e). Emmanuel Adémola a inscrit l’unique but du match avant la pause. Ce cinquième succès consécutif permet au club monter sur le podium. avec une seule unité de retard sur le nouveau leader. Une bonne ascension.
Dadjè – Requins 2-0 : La bonne série
A Aplahoué, Dadjè (11e) a enchaîné pour la première fois cette saison deux victoires de suite en dominant Requins (12e) sur des réalisations de Narcisse Aguiah et Loto Wanvoun. Troisième but en Super Ligue pour ce dernier. Cinquième défaite pour les Awissi-Wassa qui n’avancent pas vraiment.
Damissa – Asvo 2-0 : La remontée
A Parakou , avant la pause Rachid Gado et Ganiou Alagbé ont plié les débats pour Damissa (9e) devant Asvo (6e). Les Tigres prolongent une série de cinq matches sans défaite avec une troisième victoire à la clé. Quant au club d’Adjohoun, il perd du terrain sur le podium en ayant concédé une deuxième défaite en Super Ligue.
Dragons – Buffles 2-2: Le roi du nul
À Avrankou, le doublé du togolais Tony Akomastri a été suffisant pour offrir une première victoire aux Dragons (16e) qui calent contre Buffles (15e). Moussa Yarou et Ismael Bangoura ont marqué pour les visiteurs. Dragons boucle la première phase sans le moindre succès. C’est la seule équipe qui n’a toujours pas gagné en Super Ligue avec un record de septs matches nuls.
As Takunnin – JA Ketou 1-1 : Roufai engrange
Au Kandi , Adam Roufai a signé son cinquième but, sur pénalty, à l’issue de cette phase aller pour permettre à Takunnin (8e) de sauver le point du nul devant son public face à la JA Ketou (7e). L’attaquant rejoint ainsi le trio Kotchoni-Aloko-Issah en tête du classement des buteurs.
Enfin, à Cotonou, As Cotonou (14e) a été tenu en échec par Bani Gansé (10e) 0-0. Score identique entre Aspac (13e) et Dynamo Abomey (4e).
Classements des buteurs: Kotchoni , Aloko et Razack en tête
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Issah Razack (Coton)
Adam Roufai (As Takunnin)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
3 buts
Fadil Touré (Bani Gansé)
Didier Chabi (Cavaliers)
Nouroudine Assitchou (Requins)
Henry Uché (Coton)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Géraud Viwami