Ecureuils : Troussier en route pour le Vietnam , Dupuis et Beaumelle relancés ?
Attendu depuis plusieurs semaines dans les discussions pour les Ecureuils, Phillipe Troussier , le technicien français serait tout proche d’un retour au Vietnam comme séléctionneur. Le « sorcier blanc » s’éloigne donc du Bénin, pendant ce temps les pistes menant à Nicolas Dupuis et Patrice Beaumelle se réchauffent à nouveau.
Troussier attendu finalement au Vietnam
Annoncé en pôle position pour succéder officiellement à Michel Dussuyer à la tête des Ecureuils, Troussier est visiblement loin de s’engager avec le Bénin. L’ancien entraîneur des Etalons du Burkina Faso fait désormais partie des favoris pour prendre les rênes du Vietnam. Un territoire que le technicien français de 67 ans connait bien pour avoir dirigé la sélection U19 en 2019. Park Hang Seo , actuel sélectionneur du Vietnam quittera son poste à la fin de son contrat le 31 janvier prochain et son successeur serait déjà trouvé. L’arrivée imminente de Troussier fait d’ailleurs la Une des médias locaux depuis plusieurs jours qui l’annoncent bien proche d’un accord avec les la fédération vietnamienne en ayant pour objectif la coupe d’Asie 2023.
Dupuis ou Beaumelle relancé
Suite au probable échec du dossier Troussier, les autorités béninoises sont à la recherche d’un nouveau candidat crédible. Selon plusieurs sources, Moussa Latoundji, intérimaire depuis mars 2022, ne devrait plus diriger les Ecureuils dans les semaines à venir. La rupture serait déjà scellé avec l’ancien adjoint. Un nouveau cycle sera entamé à partir de mars prochain où les Ecureuils seront face au Rwanda pour les deux prochaines journées des qualifications de la Can Côte d’ivoire 2024. Mais qui sera sur le banc à deux mois de la reprise de la compétition pour les béninois ? Un mystère alors que le temps passe et l’échéance se rapproche.
Deux noms arrivent en tête de liste. Deux pistes à réchauffer. La première mène à Nicolas Dupuis, actuellement à la tête du Madagascar , il d’ailleurs infligé une défaite 3-1 aux Ecureuils en octobre dernier à Rabat en match amical. Le technicien français avait déjà été contacté il y a plusieurs mois sans suite. Ce dernier qui ne semble pas insensible à l’intérêt du Bénin même s’il est encore lié aux malgaches pour quelques mois disposerait d’un bon de sortie. Reconnu pour son travail de fond sur l’île récompensé par un quart de finale à la Can 2019 et son implication locale qui a conduit le Madagascar a une bonne base de préparation sur l’échiquier local point de disputer son premier Chan actuellement en Algérie. Son parcours est apprécié en interne avec une petite longueur d’avance.
La seconde piste mène à Patrice Beaumelle. Il avait déjà aussi été scruté il y a quelques mois avec un intérêt réciproque. Libre depuis son départ de la Côte d’ivoire en mars 2022, les négociations peuvent s’accélérer. Récemment , il a dirigé le stage d’été de l’UNFP en France et suivi par plusieurs clubs français comme Dijon l’année dernière. Sa côte est bien respectée sur le marché international. Ancien fidèle adjoint d’Hervé Renard, il a été double champion d’Afrique dans son staff en 2013 avec la Zambie et 2015 en Côte d’ivoire. Apprécié pour sa rigueur, sa science du football africain et son travail en interne, il représenterait une bonne affaire puisqu’il est toujours sur le marché.
Géraud Viwami