Dans un stade Raymond Kopa presque plein, Angers n’a pas réussi son réveil en s’inclinant une nouvelle fois contre Clermont à domicile 1-2. Cédric Hountondji, titulaire dans la défense angevine s’est offert un record d’apparition en championnat pendant qu’en face Jodel Dossou a attendu son tour. Résumé d’un après-midi de retrouvailles.
19/19 pour Hountondji , Dossou en starting-block
Titulaire indiscutable, Hountondji a aligné une 19e apparition en autant de journées de Ligue 1. C’est le joueur le plus utilisé puisqu’il n’a pas manqué une seule minute depuis le début de la saison. Face à son ancien club cet après-midi, outre les deux buts encaissés où il ne pouvait absolument rien, le numéro 22 a bien tenu son poste dans la charnière avec Miha Blazic. Disponible dans le jeu au sol à la relance , il a été très propre. Sollicité notamment en première période, il a été prompt. En coupant la trajectoire d’une passe en profondeur devant Elabasan Rashani (6e) ou sur un dégagement de l’extérieur sur une passe axiale dangeureuse de Blazic juste devant Grejohn Kyei (13e). Son client du jour, l’attaquant clermontois n’a pas eu de cadeau dans son duel face au béninois. Hountondji coupe d’abord une liason au sol puis gagne son duel aérien dans la foulée face au neuf (39e). Il fait aussi parler sa lecture de jeu avec deux interventions tranchantes. La première en faisant le contre sur un tir de Kyei dans la surface qui prenait le chemin du but (32e). Puis la seconde, en faisant une interception sur un contre mené par Khaoui (35e). Angers qui sera à l’attaque en seconde période, Hountondji a été plus à la relance qu’autre chose. Sauf sur ce ballon chaud dégagé sous pression après une parade de Bernadoni (83e). Il sera averti pour une faute de frustration à l’heure de jeu. Seule fausse note du jour.
En face , Jodel Dossou n’est pas sorti du banc comme lors de la précédente journée. Apparu à neuf reprises cette saison en Ligue 1, l’ailier gère loin des regards ce nouveau statut inhabituel. Les retrouvailles avaient une saveur spéciale pour les internationaux béninois qui étaient encore coéquipiers il y a quelques semaines.
Angers en danger, Clermont monte
Les locaux sont rapidement montés en régime en ayant la possession du ballon mais sans être dangereux dans les derniers mètres. Malgré une copie correcte dans le jeu, ils seront punis juste avant la pause sur un contre conclu par SaifEdhine Khaoui, opportuniste (40e). En réaction, Himad Abdelli croyait égaliser mais touche le poteau (45e ). Pas verni, ils seront ceuillis à froid dès la reprise sur une tête de Borges (47e). A l’heure de jeu, Azzedhine Ounahi entre, première apparition pour le demi-finaliste marocain depuis le retour du Mondial. Il donne un second souffle au cœur du jeu qui sera matérialisé par la réduction du score de son compatriote Sofiane Boufal sur un coup franc de Nabil Bentaleb. 1-2 score final.
Angers , lanterne rouge, prolonge malheureusement une série de onze défaite d’affilée qui complique sa course au maintien avec sept points de retard sur le premier non relegable à mi parcours. Quant à Clermont, c’est une spirale pleine de bonheur avec un second succès consécutif à l’extérieur et une confortable 8e place bien loin de la zone rouge.
Géraud Viwami, Au stade Raymond Kopa – Angers