Ligue 1 : Tout ce qu’il fallait savoir avant le début de la Super Ligue

La Ligue de football a dévoilé hier , le calendrier de la seconde phase du championnat national après l’étape zonale. La Super Ligue Pro réunira  les douze meilleures équipes du pays pour déterminer le champion et les clubs qualifiées pour les coupes Africaines la saison prochaine. Présentation. 

 

Dragons invaincu , Hodio la surprise tous les douze qualifiés

Exit l’ancien format de première et deuxième division pour une formule inédite cette saison. Tous les clubs précédemment présents dans ces deux divisions , 34 au total, ont été répartis en quatre zones. Après quatre mois de lutte , les trois premiers sont donc qualifiés pour l’ultime étape qui réunira douze clubs maintenant.

Ainsi dans la zone nord / A, Buffles (36 points) a terminé devant Béké Fc (28 points) et Dynamo Parakou (24 points). Ce dernier club a devancé l’As Réal Parakou à la différence de buts.

Dans la zone centre/B, Hodio (24 points) a crée la surprise en dominant les débats devant Esae (23 points) et Damissa (21 points)

Dans la zone sud / C, Requins (37 points) , As Cotonou (33 points) et Eternel (30 points ) forment le trio de tête.

Enfin dans la zone Est, Invaincus les Dragons (28 points) ont fini en tête devant Ayéma (27 points) et Asos (25 points)

Les deux premiers seront Africains

L’ultime enjeu de cette nouvelle phase sera les places en coupes Africaines. Les deux premiers représenteront le Bénin en Ligue des champions et en coupe de la Caf la saison prochaine. Alléchant.

Il y a aura pas de relégations. Le même format par zone puis super ligue sera reconduit une dernière fois pour la saison prochaine. Avec 36 clubs cette fois en comptant les deux futurs promus de la troisième division qui a été lancée cette semaine. Un format avec neuf clubs par zone et une répartition en première et deuxième division en fonction des classements de la première étape.

Le retour du classique Requins – Dragons

Le calendrier a été dévoilé hier. La phase aller débute le dimanche 18 avril prochain et se terminera le 16 mai avec neuf journées disputés sur un rythme de deux rencontres par semaine. Chaque équipe dispute 18 rencontres avec une petite particularité car les équipes qui sont issues de la même zone ne s’affronteront plus. A noter sur votre agenda le retour du grand classique Requins – Dragons le 16 mai au stade René Pleven de Cotonou. Ce choc n’avait plus eu lieu depuis la relégation en deuxième division des Requins en 2017. La phase retour devrait débuter le 22 mai.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.