Qualifications Can Cameroun 2022 : Bénin – Nigéria 0-1 , Onuachu sanctionne des Ecureuils moyens , la qualification se jouera à Freetown

Qualifiés avant le coup d’envoi, le Nigéria grâce à un but tardif de Paul Onuachu bat le Bénin un but à zéro au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo lors de la cinquième journée des qualifications de la Can Cameroun 2022. Dominateurs, les Supers Eagles s’imposent logiquement face à des Ecureuils auteur d’un match très moyen. Les Hommes de Dussuyer sont condamnés à faire un résultat lors de la dernière journée contre la Sierra Leone pour se qualifier. 

 

 

 Allagbé maintient les Ecureuils en vie

Qualifiés au coup d’envoi , le Nigéria débute son match le pied au plancher. Les verts prennent rapidement la possession face au bloc béninois, très bas.  Le premier acte se résume à une domination des visiteurs comme cette dernière action. Sanusi défie Assogba en toute vitesse puis dépose un centre sur la tête d’Osimhen qui place une tête qui filait au but. Allagbé sort une parade incroyable et maintient le Bénin en vie. (44e).

Les Ecureuils souffrent dans le jeu , dominés au milieu par le duo Aribo – Ndidi , d’Almeida et Adéoti n’ont pas pu faire le poids. Offensivement pauvre, le Bénin se contentera d’approximations sur les coup francs excentrés tirés par Soukou. Les meilleures situations des jaunes sont gaspillés. La faiblesse de l’attaque se résume par cette statistique. Aucun tir cadré en première période. Mounié a placé l’unique tentative des jaunes hors cadre.

Le Nigéria a maîtrisé son sujet de bout en bout , Iheanacho avait testé Allagbé des vingt mètres , le gardien de Dijon avait sorti sa première parade (7e°).  Osimhen et Onyekuru tout aussi remuants sur le front de l’attaque n’ont pas pu faire mouche.

La pâle copie des hommes de Dussuyer inquiète mais le Bénin tenait sa cinquième Can, grâce à ce nul vierge à la pause.

Le but assassin d’Onuachu

Alors que le maigre public chantait déjà presque la qualification. Le Nigéria obtient un dernier corner, Onuachu reprend de la tête , Allagbé sort une première parade, le cuir revient sur l’attaquant de Genk, entré en jeu en seconde période, qui mets une tête victorieuse.  0-1 au bout des arrêts de jeu.Le but assassin.

Déjà qualifié , le Nigéria sécurise la première place du groupe avec onze points grâce une victoire méritée. Osimhen s’est créée la meilleure occasion de ce second acte en trouvant le poteau. Le buteur de Naples avait bien résisté à Adénon avant de frapper sur le montant.

Après un bon  début de seconde période , les Ecureuils n’ont jamais vraiment le poids dans le jeu sur toute la partie. Mounié  trouvera enfin le cadre sur une tête (62e). Après un gros travail d’Assogba à droite qui avait réussi à centrer au point de pénalty. L’attaquant brestois avait mis également une énorme pression sur ballon en réussissant à lui chiper le ballon sans trouver le cadre (52e)

Auteur d’un match médiocre  globalement, le Bénin s’incline logiquement et se mets la pression.

Les Ecureuils restent bloqués à sept points derrière le Nigéria qui prend la tête du groupe avec onze unités.  Le Bénin devra allez chercher sa qualification face à la Sierra Leone, qui  totalise quatre points , dans un duel décisif,  mardi prochain.

Géraud Viwami

 

Feuille de match Stade : Charles de Gaulle 

Bénin – Nigéria 0-1 

But : Onuachu 93e

XI – Bénin : Allagbé – Roche (Adilehou 46e) , Adénon, Hountondji – Kiki , Assogba – Adéoti, d’Almeida – Dossou (Koukpo 80e ) , Soukou (Poté 74e), Mouiné 

Coach : M. Dussuyer.

XI Nigéria : Maduka – Aina (84e) , Trost-Ekong , Balogun , Sanusi – Aribo , Ndidi , Chukuwuezé , Onyékuru  (Anayo 81e)- Osimhen , Ihenacho (Onuachu 71e). 

Coach : G. Rhor 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.