Envoyé Spécial : Allagbé monstrueux , Niort capitalise et monte sur le podium

Publié le: 12/09/2020 21:41:27 GMT+0100

Grâce à un but de Pape Ibnou Ba et deux parades décisives de Saturnin Allagbé qui a signé un deuxième clean sheet en trois journées , Niort (3e) s’est offert un premier succès à domicile ce soir face à Nancy (15e) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 2 française.

 

Allagbé dégoûte Triboulet

David Djigla était posé en tribunes, l’ailier international  béninois touché à la cuisse , les chamois ont pu compter sur  un autre Écureuil ,le gardien Saturnin Allagbé qui était titulaire et capitaine pour la troisième fois. Ce dernier donne de la voix d’entrée sous les trente degrés qu’affichait le thermomètre du stade René Gaillard avant le coup d’envoi sous les yeux du millier du supporter présents. Restriction de la  Covid oblige.

Allagbé devra attendre quatre minutes pour toucher son premier ballon sur une relance au pied vers Goduine Koyalipou.  Il sera ensuite sollicité sur une passe en retrait de Valentin Jacob qui l’oblige à sortir de ses seize mètres pour remiser sur Bryan Passi (9e). Puis dans la foulée , il lit bien le jeu pour anticiper une sortie aérienne de la tête , encore en dehors de la surface (12e).  Il signera une nouvelle sortie similaire cette fois-ci , c’est au pied pour  trouver son défenseur , Issouf Paro (16e).

Le match est plutôt équilibré même si les locaux dominent légèrement face à des nancéiens qui jouent bas. Mais Allagbé va provoquer la première frayeur du match. Le gardien tarde à dégager son camp sous le pressing de Triboulet qui contre son dégagement sans grand danger. Ouf.

Pendant qu’Olivier Kemen s’infiltre plein axe et cadre la première  frappe  du match(31e), Allagbé réalise son premier arrêt aussi sur un coup franc  aérien d’Amine Bassi des cinquante mètres (32e).

Avant , la pause le gardien des Écureuils va gagner son duel en face à face dans les pieds de Triboulet , tout seul dans la surface de réparation. Énorme. (37e). Les visiteurs n’étaient pas loin de refroidir le stade mais le dernier rempart n’a rien concédé. Nul vierge à la pause.

Allagbé sur le chemin du retour aux vestiaires entame une discussion au bord de la pelouse avec Pascal Landais , l’entraîneur des gardiens en rejoignant les loges.

Ba fait mouche , Allagbé toujours infranchissable

L’ancien portuaire est le premier des bleus à regagner son poste sur le terrain et s’illustre vite sur un centre de Bassi (47e). Deuxième arrêt du match.  Ce dernier va servir Biron qui croise sa frappe dans la surface de réparation. Allagbé sort une nouvelle parade du pied , suffisant pour détourner le cuir au dessus (49e). Magnifique arrêt réflexe.  Il maintient les chamois en vie pendant que les visiteurs font une meilleure entame du second acte.  Pendant qu’Allagbé donne de la voix pour réveiller les siens en criant « sortez , sortez » , la libération arrivera sur l’attaque rapide qui se déploie.  Bien servi en profondeur par Jacob , Pape Ibnou Ba file au but , élimine le gardien Valette et ouvre le score. 1-0 (55e). La nouvelle recrue passe près du doublé en touchant le poteau  sur une frappe croisée(62e)

Allagbé va se rassurer  avec trois arrêts pleins de sérénité sur des centres de Saliou Ciss (60e) et Santos (69e et 71e) .

Les dernières minutes seront dominés par les nancéiens mais les chamois tiennent bon. Entré en jeu , Latouchent devance Yongwa sur un dernier centre mais Allagbé veille au second poteau.

Les chamois s’imposent pour la première fois de la saison à domicile un but à zéro et restent invaincus avec sept points , ils montent sur le podium en tant que troisièmes. Allagbé signe un deuxième clean sheet en trois journées.

Après avoir célébré avec les supporters, le capitaine entame un dernier débrief encore avec Landais avant de quitter la pelouse sous les ovations.

Au stade René Gaillard , Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.