A l’heure où les championnats bouclent leurs premiers mois de compétition, Bjfoot.com vous conseille quatre talents d’origine béninoise à suivre durant cet exercice.
Colin Dagba, arrière droit, 19 ans , PSG (France)
Arrière droit débarqué au PSG sur la pointe des pieds en provenance de Boulogne, Colin Dagba n’a mis qu’une saison pour signer son premier contrat pro avec le club francilien cet été. Lié au club jusuqu’en 2020 , il poursuit son apprentissage avec la réserve en National 2 où il a découvert la crème européenne l’année dernière en Youth League. Il doit faire face à une grosse concurrence à son poste avec Alec Georgen l’un des capitaines de la réserve. Apparu à huit reprises avec la réserve francilienne cette saison, il a encore du chemin pour espérer déloger Meunier et Alves en équipe fanion. Français d’origine béninoise, il a déclaré il y a un an dans un entretien accordé à Lestitisdupsg qu’il donnait sa priorité aux Bleus. Le temps nous dira.
Jules Koundé , défenseur central , 18 ans , Bordeaux (France)
Jocelyn Gouvernec , l’entraîneur des Girondins, dit déjà beaucoup de bien de lui et c’est de bonnes augures. Intégré à l’équipe première de Bordeaux l’été dernier, il est passé pro la semaine dernière avec un bail longue durée de quatre ans. Si les girondins croient en lui c’est parce qu’il progresse très bien et s’est notamment distingué lors du sacre de l’équipe U19 en championnat de France de la catégorie. Koundé est présenté comme un défenseur intelligent et rapide avec un bon sens d’adaptation. Il est déjà polyvalent et peut bien jouer arrière droit également. Il est apparu contre Salzbourg le mois dernier en Youth League. En 2015 , il était également sur la feuille de match d’un match de Ligue Europa alors qu’il avait à peine seize piges. Prometteur.
Pacifique Gbaguidi , milieu offensif , 20 ans, Marseille Consolat (France)
Il aurait pu rejoindre Le Havre en 2012 lorsqu’il s’est révélé avec les Ecureuils cadets mais il a pris le temps d’apprendre d’abord au Mogas puis pendant une saison à l’Us Bitam au Gabon. Un exercice suffisant pour convaincre Marseille Consolat en National 1 de lui donner sa chance. Milieu offensif gaucher avec une très bonne vision de jeu et un volume de jeu déjà impressionnant doublée d’une qualité technique, le club marseillais n’hésite pas à lui offrir un contrat de trois ans à celui qu’on a surnommé « David Silva » dans le nord du Gabon. Attendu pour ses faire ses débuts puisqu’il est arrivé dans les dernières heures du mercato , il mène un premier combat administratif afin d’être qualifié avant celui de la pelouse. 12e de National 1 après dix journées , les marseillais ont bien besoin de lui. Son adaptation est bien marche.
Joel Sogbo , attaquant , 18 ans, Hapoel Hadera (Israël)
C’est dans l’anonymat qu’il est arrivé en équipe nationale locale en novembre 2016 et depuis sa carrière pris une autre tournure. Lancé dans le championnat togolais avec réussite par Gbikinti, cet attaquant au profil captivant découvre l’Europe cette saison. Ne vous fier pas à sa stature (190m), il va tout aussi vite et fait parler sa technique et sa qualité de finition. On pourrait bien voir du Thierry Henry quelque part en lui. Pendant son essai il claqué six buts en cinq matches amicaux. Mis à la disposition des U19 de l’Hapoel Hadera le temps de prendre ses marques il ne perd pas de temps et compte déjà quatre buts en quatre journées de championnat. Une pépite à suivre.
Géraud Viwami
tous se que nous on va dire est que le président et son ministre entame les les négautiation pour que l’équipe béninois ai la possibilité de mieu jouer avec ses joueur pro!
inspirons nous des autres qui laissent leur égos de coté pour aller vers les joueurs. cela devrais etre un defit si nous voulons un vrai decollage de notre onze.
Très ravi de vos nouvelles