News

Carnet Noir : Papa Boyayé n’est plus !

Vous l’avez surement déjà vu aux abords d’un terrain lors d’une CAN ou d’un Mondial. Ou même croisé dans la rue avec son vélo légendaire et son style unique dominé les couleurs vert-jaune et rouge. En début de semaine dernière il était même à Porto-Novo pour les 18e   championnat d’Afrique d’Athlétisme, Papa Boyayé, le supporter légendaire a été retrouvé mort samedi dernier dans l’enceinte du stade de  la capitale. Relisez cette interview qu’il nous avait accordée en juillet 2011, qui retrace bien tout son parcours. Rendonz hommage à l’homme !

Présentez brièvement au public Béninois ?

A l’état civil je suis Boni Boya alias Boyayé originaire de

Banikoara dans le Nord du Bénin. Je suis connu un peu partout dans le monde. J’ai connu plus de trente pays à travers la Can la coupe du Monde et autres compétition. Je vis au Burkina Faso depuis 22 ans où j’ai d’ailleurs fait deux fois le tour du Faso.

Pourquoi avoir choisir de supporter avec autant de passion ?

J’ai  débuté dans les années 1982 et 1983 avec la danse. Je dansais pour Aurlus Mabélé, Kanda Bongoman. A l’époque on me surnommait «  Lokéto Boya » et j’étais au Congo. Ensuite je suis venu au Cameroun où j’ai rencontré Roger Milla et Joseph Antoine-Bell. J’ai constaté que dans les stades il n’y avait pas d’animation. Et c’est de là que j’ai pris l’initiative de commencer par supporter avec un peu de comédie dans les stades.

On vous voit souvent avec un déguisement bien particulier, parlez-nous de ce déguisement ?

Selon moi l’Afrique à trois couleurs à savoir le vert, le jaune et le rouge. Donc  pour moi il s’agit de valoriser ces couleurs qui sont utilisé par beaucoup de pays comme le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et tous les autres.

Quel est le moment fort de votre carrière de supporter ?

Je me souviens avoir été décoré au Bénin.

Quel est votre la première compétition internationale à laquelle vous avez pris part ?

C’est le Mondial 1998, où j’ai été invité par Zinedine Zidane lui-même. J’étais avec Claudia Syar l’ancien animateur-radio de Radio France International (RFI). J’avais aussi saisi l’occasion pour faire le Tour de France avec mon vélo.

 


Boyayé quel voyageur !

Voici un récapitulatif des compétitions auxquelles Boyayé a pris part.

Coupe d’Afrique des Nations : 2000 (Ghana-Nigéria) , 2004 (Tunisie), 2007 (cadets-Togo) 2008 (Ghana) et 2010 (Angola)

Coupe du Monde : Junior 2005 (Hollande), 2006 (Allemagne) et 2010 (Afrique du sud)

 

Aubay

Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.