En éliminant le Cameroun, il se disait avoir un destin de favori. Mais avec un coaching artisanal et une équipe peu collective, le Sénégal en deux matches est devenu le premier éliminé de la Can 2012 après sa défaite 1-2 contre la Guinée Equatoriale.
Aubay à Bata
Dia centre au second poteau vers Papiss Cissé trop court (2e). Les Lions de la Téranga tentent de jouer long, mais la précision n’est pas encore au rendez-vous (5e).
Après 10 minutes, le Sénégal a montré une nette domination, même si les actions ne s’enchaînent pas. Ndoye va tenter une frappe depuis son côté gauche. Il est contré, ce sera un corner pour les Lions. La défense équato-guinéenne repousse dans les pieds de Dia qui fait une longue chevauchée jusqu’à mettre le ballon en sortie de but.
Tazemeta ! Il glisse le ballon en profondeur vers Balboa et contraint Diawara à tacler en corner pour empêcher la transmission (13e). Dia se fait prendre le ballon par Konaté Mamadou.
Diawara monte aux avant-postes et réussit son renversement vers Ndoye qui centre sur Cissé. Ce dernier contrôle de la poitrine et place un bon lob sur Clementino Silva. La claquette est belle et le ballon est ainsi dévié de justesse par le gardien équato-guinéen (15e).
A la réception d’une longue passe, Ndoye joue en une touche vers Dia qui centre dans les 20 mètres pour Demba Ba. Ce dernier est seul, mais sa frappe est complètement manquée (22e). Les Lions manquent de lucidité dans les 20 derniers mètres.
Tazemeta lancé par Iyanga perd son duel face à Diawara dans la surface de réparation (24e).
Ndaw récupère un ballon repoussé par la défense adverse et arme une belle frappe. Le ballon repoussé par Clementino ne trouve pas preneur (30e).
Corner pour le Sénégal tiré par Ndaw avec une puissante reprise de la tête de Demba Ba, mais qui ne cadre pas (32e).
Clementino Silva perd du temps et concède un coup franc indirect dans sa surface (41e). Le coup franc est décalé pour Demba Ba qui se fait contrer. La contre-attaque est encore enrayée par Diawara très présent aujourd’hui (43e).
Tazemeta ! Il balance la défense sénégalaise et tente un centre vers les buts de Coundoul. Ndaw vient mettre en corner (44e).
Iyanga marque, Sow ramène le Sénégal
Demba Ba remise pour Ndoye dont le tir est contré (46e). Une frappe équato-guinéenne vient répondre à l’offensive sénégalaise, mais Coundoul bloque bien (48e).
Alvarez réussit son passement de jambes sur Diawara mais manque complètement son centre au second poteau (56e).
Ekanga sur le côté droit parvient à centrer vers Tazemeta qui est trop court. Le Sénégal a eu des sueurs froides (59e).
La défense sénégalaise hésite sur cette balle aérienne anodine venant d’Alvarez Aguirre. Iyanga place sa tête et bat Coundoul (1-0 ; 63e).
Niang ! Son appel était au premier poteau et le centre Ndiaye Demé est arrivé à temps. Mais la tête est passée de peu à côté (75e).
Niang profite d’une touche rapide et centre devant les buts vers Cissé et Sow qui n’y arrivent pas. Le Sénégal pousse, mais tombe sur une bonne défense (77e). Niang à nouveau frappe du gauche sur Clementino qui bloque bien (78e).
Sow reçoit une belle remise de Cissé et frappe ! C’est contré. Sur le corner, Sow à nouveau de la tête inquiète le Nzalang, mais Clementino veille au grain (83e).
90e Le providentiel Sow égalise pour le Sénégal après une passe de Niang consécutive à un coup franc titré des 30 mètres.
Ndiaye ! Il contrôle et enchaîne sa frappe. Mais ça passe à côté.
5 dernières minutes : Alvarez Aguirre envoie le Sénégal à la maison
Le Sénégal pousse et Cissé centre pour Ndiaye qui se rate. La réplique du Nzalang viendra de Balboa qui manque de très peu les buts sénégalais sur cette frappe surpuissante. Niang et Sow continuent de combiner, mais ce dernier est trop court pour placer sa tête. Et revoilà maintenant Alvarez Aguirre ! La frappe des 25 mètres est limpide et ne laisse aucune chance à Coundoul (90e+5).
Feuille de match
Estadio de Bata
Arbitre : Khaled Abdulrahan (Soudan)
Avertissements