Estonie : Jonas Tossou , un joker qui en veut plus

Publié le: 10/07/2020 11:40:17 GMT+0100

Arrivé sur la pointe des pieds à  Tulevik  en provenance d’Alodo Academy , en mars dernier, Jonas Tossou (18 ans, 10 matches , 1 but en 2019-2020) commence à faire son trou dans l’élite estonienne. Le club du milieu offensif béninois accueille, demain , samedi , Narva Trans à l’occasion de la 12e journée. Bjfoot.com vous révèle quatre choses à savoir sur son début de carrière européenne.

Un joker patient

A 18 balais seulement , il a déjà pris une place dans le groupe de Tulevik en première division estonienne.  Sur les onze journées de championnat disputées , il  a été convoqué dix fois par le coach  Sander  Post.  Remplaçant , il est entré en jeu à chaque fois. Il n’a jamais passé un match entier sur le banc de touche. Un vrai joker.

Un but…

Le 7 juin dernier , il est entré en jeu contre Kuressaare alors que son club menait déjà par quatre buts d’écarts , il fera parler son talent sur le cinquième. Servi en profondeur, il fait parler son sang-froid et sa justesse technique devant les buts pour signer son premier but professionnel. Une réalisation qui devrait en appeler d’autre.

… et un penalty décisif

Si Tulevik est cinquième à trois points des places européennes , sa recrue béninoise en est pour quelque chose. Lors de la 9e journée , contre Tallina Kalev , Tossou entré en jeu va offrir la victoire aux siens. Le numéro 30 place une dernière accélération tranchante et obtient le pénalty de la victoire transformé par  Riiberg. Audacieux et décisif. Le mercredi dernier , il  a encore une signé une nouvelle entrée en jeu de qualité contre le leader Flora battu 2-1 pour faire tomber un record vieux de quinze ans.

Une polyvalence comme atout

Utilisé dans un rôle d’ailier droit depuis son arrivée en Estonie , le joueur détecté et formé par Alodo Academy à Cotonou est un offensif polyvalent moderne. Ghislain Kouassi ,l’un de ses  formateurs le décrit bien « Il a l’intelligence et la culture tactique pour jouer à tous les postes sur le front de l’attaque. Il a d’excellentes qualités techniques et s’améliore devant le but, ce qui le rend encore plus complet »  On va forcément en entendre parler dans les mois à venir. En attendant , il espère sa première titularisation dès demain.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.