Can Egypte 2019 : Trois choses à savoir avant la finale

Publié le: 19/07/2019 12:25:54 GMT+0100

Le stade international du Caire accueille la finale de la Can 2019 entre le Sénégal et l’Algérie ce soir, Bjfoot.com vous révèle trois choses que vous ignoriez sur cette affiche. Présentation.

meilleure défense contre meilleure attaque.

Les verts partent avec un ascendant statistique  pour ce premier duel entre les deux nations en finale de Can si on se fie aux chiffres et aux récents affrontements. Sur 22 confrontations , l’Algérie a remporté la moitié contre cinq seulement pour le Sénégal. Pour confirmer cette série , sur les cinq derniers matches , les DZ en n’ont remporté quatre , dont celui du match de groupe qui les a opposé au premier tour de cette Can. Les Lions de la Téranga jouent un adversaire historiquement difficile. Mais sur le tournoi c’est deux équipes régulières. Le Sénégal compte six clean sheet en sept matches joués, l’unique but encaissé était sur l’unique défaite contre l’Algérie. Ils ont la meilleure défense de la compétition.
En face l’Algérie , invaincue même s’ils ont encaissé deux buts , les Fennecs n’ont jamais été menés. Et ils ont la meilleure attaque , 12 buts et le style de jeu le plus apprécié.

Cissé – Belmadi, Home Expert

Depuis la finale de la Can 1998 en Afrique du Sud entre les Bafana Bafana dirigé par Jomo Sono et l’Egypte de Mahmoud El Gohary, ce sera une la troisième  finale entre techniciens originaires du pays dirigé. La première était en 1978 entre le Ghanéen Fred Osam-Duodu et l’ougandais Peter Okee.  Une palme pour les fédérations sénégalaise et algérienne qui ont sans doute réussi un pari. Les deux techniciens du jour au destin croisé n’ont pas brûlé les étapes. Passé tous les deux par le PSG en France, ils ont été capitaines  en sélection nationale avant de passer sur le banc. En place depuis mars 2015 , Cissé est plus ancien après avoir échoué en quarts en 2017 , il atteint la finale cette fois.  Nommé en août 2018 , Belmadi veut faire de sa première un coup de maître.

Mané – Mahrez, le match des leaders

Et si c’était son année? Après avoir été meilleur buteur et vice-champion en Angleterre , gagné la ligue des champions européenne avec Liverpool , Sadio Mané est en course pour un nouveau titre avec sa sélection nationale. Auteur de trois buts ( avec deux pénaltys manqués) , il est un maillon fort dans le jeu des Lions de la Téranga, il assume son rôle de leader et devra encore le faire ce soir. Il deviendrait plus que jamais un candidat sérieux au Ballon d’or en fin d’année.
Après avoir porté Leicester en 2016 , il a été encore sacré champion cette année à Manchester City. Même s’il n’est pas indiscutable dans l’esprit de Pep Guardiola , il l’est dans le cœur des DZ. Leader au rendez-vous depuis le début de tournoi, il a été le grand homme de la demie-finale. Son coup franc de la dernière minute est déjà dans la légende. Une belle histoire à finir en beauté ce soir?
Géraud Viwami

Le parcours

Sénégal
En groupe
Tanzanie 2-0
Algérie 0-1
Kenya 3-0
Huitièmes
Ouganda 1-0
Quarts
Bénin 1-0
Demie
Tunisie 1-0

Algérie

En groupe 

Kenya 2-0
Sénégal 1-0
Tanzanie 3-0
Huitièmes
Guinée 3-0
Quarts
Côte d’ivoire 1-1 , (4-2 tab)
Demie
Nigéria 2-1

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.