Ecureuils : une pierre deux coups avec Alain Gaspoz ?

Publié le: 10/01/2018 20:57:20 UTC

Plusieurs noms circulent en vue de la nomination du prochain sélectionneur, la fédération et le ministère pourraient faire d’une pierre deux coups avec le profil cet ancien international béninois.

connaissance du contexte béninois et Africain

Son nom  circulait déjà dans les couloirs en 2015 avant la nomination d’Omar Tchomogo. Ex international béninois, Alain Gaspoz connaît bien le sillage de la sélection de l’intérieur pour avoir participé aux Can 2004 et 2008 avec les Ecureuils.

L’ancien ailier du FC Sion a aussi marqué les esprits sur le banc au Bénin. Entraineur de l’Aspac de 2009 à 2011, il a mené le club portuaire au titre de champion du Bénin en 2010. Sur le plan sous régional il a tutoyé les quarts de finale du tournoi de l’Ufoa. Puis à l’échelle continentale il a permis à l’Aspac de devenir l’unique club béninois à infliger une défaite 2-0 à l’espérance de Tunis à Cotonou malgré une élimination après la cuisante défaite (5-0 à l’aller où il était absent pour cause de maladie) au deuxième tour après avoir sorti les équato-guinéens de Mongomo au premier tour. En plus de son palmarès, il est reconnu pour rigueur et avoir su donner sa patte à son équipe.

Depuis,le technicien de 47 ans  né en Suisse est resté dans le  sillage du foot sur le Vieux Continent.

Hautement qualifié.

Champion de Suisse 97 et vainqueur de trois coupes , il possède une grosse expérience du haut niveau, il a été le premier béninois a disputé un tour préliminaire de Ligue des Champions à y scorer aussi avant les années 2000.

Après plus de 15 ans notamment en première division suisse, il a préparé sa reconversion au métier d’entraineur en passant ses diplômes avec des stages en Italie notamment et il est titulaire d’un UEFA A qui est le parchemin suprême permettant d’exercer au plus haut niveau européen.

Mais Gaspoz a eu déjà eu un rendez-vous manqué avec les Ecureuils avec la génération des juniors qu’il dirigeait en 2010. Son groupe avait été dissout juste avant les qualifications.

Un coup double envisageable ?

Fort de son expérience au haut niveau européen, Gaspoz pourrait bien être une double solution. Il pourrait assumer le rôle à la tête des A et poursuivre le travail de la refonte du foot local qu’il connait bien en apportant son expertise à la coordination de la direction technique nationale. L’ancien joueur de Sion cadre parfaitement avec le critère qui exigerait que le DTN soit de nationalité béninoise. Avec une équipe dynamique et un plan de travail défini sur le moyen terme, sur ce point le profil du technicien n’est pas négligeable.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

2 réflexions sur « Ecureuils : une pierre deux coups avec Alain Gaspoz ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.