Journal des Transferts : L’Angleterre attend Mounié ,  un attaquant béninois à Witbank Spurs (Afrique du Sud) , Didavi courtisé en Turquie enfin les Buffles veulent un recrutement XXL

Chaque vendredi retrouvez les dernières infos sur l’actualité du mercato des béninois  pendant tout ce mercato estival. Cette semaine, à l’étranger : Steve Mounié est tout proche de s’engager avec le promu anglais d’Huddersfield. L’attaquant de l’UNB , Ghislain Debouto a  rejoint les sud africains de Witbank Spurs, les turcs de Trabzonspor courtisent Daniel Didavi. Enfin au Bénin, après Marcellin Koukpo , les Buffles veulent ratisser large. 

 

Au Bénin

Buffles : Koukpo , Yarou , Gozo , un recrutement XXL attendu

Les Buffles ne se cachent plus en vue de la prochaine saison au Bénin dont le démarrage est annoncé pour le 8 juillet. Le club septentrional se lance dans une opération de recrutement XXL et brandit un projet ambitieux pour attirer la crème des joueurs locaux.

Avant même l’annonce de la saison à venir les Buffles s’activaient déjà dans les coulisses, le club est passé à la vitesse supérieure depuis quelques semaines et la programmation de la prochaine saison. Le club phare de Parakou porté à bout de bras par le président Laurent Gnonssounou est prêt à investir pour afin de bâtir  une équipe capable de jouer le titre la saison prochaine et les compétitions africaines dans les années à venir.

A l’image des grands clubs européens comme Manchester City ou le PSG au puissant portefeuille le club espère attirer les meilleurs sur l’échiquier national et s’est déjà mis en route.

Koukpo pour commencer, Gozo et Yarou en attente

En décembre dernier, le club signait déjà son premier gros coup l’air de rien.  Ils avaient sorti le chéquier pour attirer Marcellin Koukpo de l’Aspac , qui venait à peine de rejoindre le club portuaire en provenance d’Energie. L’attaquant international qui sortait d’un très bon tournoi de l’Uemoa a été le premier  a cédé aux sirènes  du projet. Champion du Bénin 2010 et 2012,l’Aspac attendu comme un prétendant au titre pourrait perdre deux autres éléments majeures en route pour la cité des Kobourous. Les défenseurs internationaux Brice Gozo et Nabil Yarou, en fin de contrat au Port,  seraient déjà en négociations avancées avec le club. Mayouz Dada, gardien numéro un de l’Aspac depuis trois saisons est aussi attendu pour renforcer l’arrière-garde des Buffles.

Le titre ou rien

Champion du Bénin en 2014, le club s’est cassé les dents en Ligue des Champions l’exercice suivant face aux nigérians d’ Enyimba au premier tour.

En 2016, il a été  2e du groupe A derrière à l’Aspac à un point.

Pour apaiser son appétit, les hommes du coach togolais Idrissou Mountari ont  récemment remporté le tournoi de mise en jambes organisé au Bénin  en attendant le championnat. Un premier signal. La dernière fois que le club avait eu autant d’ambitions c’était quand le mécène Sébastien Ajavon tenait les rênes financières avec le français Xavier Bernain sur le banc en 2009-2010, ils avaient longtemps lutté pour le titre avant de finir 3e derrière l’Uss Kraké et l’Aspac. Cette fois-ci, ils veulent se donner les moyens de régner sans partage.

Géraud Viwami

A l’étranger

 

Afrique du Sud : Débouto arrive à Witbank Spurs

Après Kabirou Koutché, Witbank Spurs , 7e de la deuxième division sud africaine s’est attaché les service d’un second béninois. L’attaquant Ghislain Debouto s’est engagé avec le club jusqu’à la fin de la saison prochaine. Repéré  avec les Ecureuils locaux lors du dernier tournoi de l’Uemoa à Lomé quelques mois plus tard il a réalisé un essai concluant avec les Spurs.  Debouto formé au centre NQSA au Cameroun,  avant de s’envoler pour le pays de Nelson Mandela il était connu sur le plan local pour avoir brillé avec l’UNB en deuxième division.

Montpellier : Mounié va traverser la Manche

Steve Mounié  va quitter  Montpellier et la Ligue 1 dans les jours à venir.  Après une première saison réussie dans l’élite française où il a signé 14 buts, l’attaquant des Ecureuils serait tout proche d’Huddersfield.  Le club promu en Premiere League anglaise est déjà tombé d’accord avec Montpellier sur un transfert aux alentours de 13 millions d’euros comme annoncé cette semaine. De son côté Mounié aussi discute contrat avec le club. L’opération devrait être officialisée dans les jours à venir.

Trabzonspor sur Didavi

Malgré le maintien de Wolfsbourg , Daniel Didavi  serait sur le départ. Après l’intérêt d’Hamburg autre formation de Bundesliga , cette semaine à en croire les médias allemands ,  Trabzonspor , 6e du dernier championnat turc voudrait s’attacher les services du  milieu offensif germano-béninois.

Géraud Viwami

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *