Bénin  – Gambie : la peur de l’inconnu

Avant le coup d’envoi de la campagne de qualification dimanche prochain, Bjfoot.com vous présente les adversaires du Bénin dans le groupe D. Deuxième escale en Gambie futur adversaire des Ecureuils dimanche prochain.

Annoncé comme le « petit » du groupe, la Gambie  jouera sans pression. 167e nation au classement Fifa , les Scorpions ne se sont jamais qualifiés pour une Can sénior. Brillants chez les jeunes, les gambiens n’ont jamais fait le poids dans la catégorie supérieur. Leur parcours s’arrête régulièrement lors des tours préliminaires.

Dirigé par  un sélectionneur autochtone, Sang Ndong , la Gambie arrive à Cotonou en outsider.  Dans un groupe composé de l’Algérie et du Togo  personne ne fera un procès aux Gambiens s’ils échouaient dans cette phase groupe.

En terme de jeu, les gambiens sont réputés pour un jeu physique et basé sur les cotés à en croire leur prestation en amical cette semaine face aux A’ du Ghana à Accra.

La défense n’est pas le point fort de cette équipe qui a encaissé seize buts sur ses dix derniers matches et son attaque qui n’a planté que quatre buts sur cette même période ne fait pas vraiment peur.

Une triste série

Si la Gambie n’a jamais participé à une Can les résultats y sont pour beaucoup.  Les rouges et bleus sont sur une incroyable série de dix matches de qualifications Mondial et Can confondues. Leur dernière  victoire en qualification aux éliminatoires du Mondial 2014 contre la Tanzanie 2-0. Omar Colley , le capitaine , Boubacar Sanney et le milieu Jaiteh étaient déjà présents.

La Gambie a surtout perdu ces quatre derniers matches de qualifications à  l’extérieur. Ce serait un véritable exploit s’ils glanaient un point au stade Mathieu Kérékou.

Mais quand on sort d’une débâcle comme celle de Bamako en septembre dernier et  d’un match amical perdu face à la Mauritanie, le Bénin doit hausser le ton pour éviter la peur de l’inconnu.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *