Ligue Nasuba : tout ce qu’il faut savoir sur la reprise

En présence de Moucharafou Anjorin , président de la FBF et de Christian Lagnidé , propriétaire de Nasuba sponspor officiel du prochain des prochains championnats nationaux , une conférence de presse a été tenue ce jour à Cotonou afin de donner plusieurs précisions sur la reprise des  des compétitions locales.

Les raisons du report

Initialement prévu pour le 24 juin , le championnat a été reporté au 8 juillet sous demande du sponsor , Nasuba pour deux raisons principales. La première pour revoir la nature du contrat signé avec la FBF ensuite pour bénéficier d’un temps plus large afin de convaincre d’autres partenaires à rejoindre le projet.

Le format de la compétition : Requins – Uss Kraké en ouverture le  8 juillet !

Des détails ont été donnés sur le mode de compétitition de la première division composé de 19 clubs. Ils seront répartis en deux groupes de 9 et 10. Selon Mr Didavi , le premier groupe sera constitué des clubs situés au centre et au nord du pays complétés par les clubs étatiques que sont , l’As Police , Energie  et Aspac. Un choix fait afin de faciliter les déplacements. Enfin le second groupe sera exclusivement composé des clubs basés au sud. Les deux derniers de chaque groupe seront relégués en deuxième division. Les quatres premiers des deux groupes disputeront des Play Offs afin de déterminer le champion de la saison. Le match officiel d’ouverture opposera Requins à l’Uss Kraké dans le groupe B au stade Mathieu Kékérou.

Groupe A : As Police , Aspac , Energie, Tonnerre , Dynamo Abomey , JS Agonlin, Buffles , Panthères , Béké

Groupe B : Mambas Noirs, Ayéma , Soleil , USS Kraké , Dragon , Esae , JA Cotonou, Asos , Avrankou O . , Requins

Promesse et optimisme

A en croire, Christian Lagnidé , les droits de diffusion du championnat sont acquises par LC2 international qui en a cédé à l’ORTB , la chaîne nationale qui devrait également diffuser des rencontres.  Les matches devraient donc être télévisés. Selon l’ancien ministre des sports, le foot béninois est sur la bonne voie « ce que j’ai vu hier (lors de la réunion) montre que si nous continuons de la sorte notre football sera à un meilleure niveau ». On ne demande qu’à voir.

Géraud Viwami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *