Montpellier : en feu, Mounié  vers un destin à la Drogba ?

Auteur de sept buts lors des sept derniers matches en Ligue 1 française, Steve Mounié (22 ans) est devenu la révélation de la saison pas seulement à Montpellier. Les performances de l’international béninois devraient lui ouvrir bien des portes en fin de saison.

Si la ligue 1 était une salle de classe il serait répertorié parmi les surdoués de sa catégorie, à 22 balais pour sa première saison dans l’élite Steve Mounié affole les compteurs avec  une régularité étonnante. La 13e place de  Montpellier ne reflète pas vraiment le niveau son attaquant titulaire qui a déjà claqué 13 buts en 26 apparitions en Ligue 1. L’attaquant béninois présente un ratio  convaincant d’un but tous les deux matches.

Installé à la pointe de l’attaque héraultaise par Frédéric Hantz en début de saison, l’international béninois a plus que confirmé en devenant un titulaire à part entière. Il a d’abord poussé Casimir Ninga sur un flanc avant sa grave blessure puis contraint Souleymane Camara à rester dans son  rôle d’eternel remplaçant. Enfin Kevin Berigaud  emporté par l’explosion de l’enfant de Parakou est finalement parti en prêt à Angers pour avoir plus de temps de jeu. Mounié assume pleinement son rôle de numéro un en attaque. Il affiche des stats qui font rêver la Mosson  avec une incroyable série en cours de sept buts marqués lors des sept dernières journées  dont cinq buts consécutifs lors des cinq dernières journées.

Une réussite en ce début de seconde partie d’exercice qui n’est pas un hasard puisque l’année dernière à la même époque en ligue 2 il enfilait les buts sous le maillot de Nîmes au point d’être nommé pour le trophée UNFP du mois de janvier 2016.

Grand artisan de  l’inespérée remontée des crocodiles nîmois qui se sont maintenus en Ligue 2 l’année dernière malgré une pénalité de huit points au début de la saison, Mounié avait claqué 11 réalisations. La réussite de son prêt faisait déjà rêver les supporters  de Montpellier qui ont eu raison de croire en lui tout comme les dirigeants qui l’ont prolongé jusqu’en 2019 avant même le début de la saison.

Un départ inévitable et cher ?

Actuel,  cinquième meilleur buteur du championnat, meilleur buteur africain  de Ligue 1 et recordmen béninois du nombre de buts inscrit en Ligue 1 sur une saison,  Mounié a une côte en ascension libre à neuf journées de la fin de la saison.

Désigné meilleur espoir béninois lors des Bjfoot Awards 2016, il a de fortes chances de figurer dans la même catégorie pour les trophées UNFP en fin de saison.

L’été dernier Fulham avait offert jusqu’à 8 millions d’euros pour l’enrôler mais Montpellier l’a retenu.  Les champions de France 2012 devraient encore  recevoir des offres l’été prochain. Louis Nicollin pourrait récupérer un joli paquet pour un joueur formé au club.   Une bataille où les écuries anglaises joueront les premiers rôles. D’abord pour les raisons financières que l’on connait tous mais pas que. Attaquant de grande taille (191m), Mounié a une détente aérienne qui peut rendre d’énormes services de l’autre coté de la Manche. Il évolue dans un style d’attaquant de surface régulièrement à la conclusion de des actions de son équipe dans la surface d’averses. Il a d’ailleurs inscrit tous ses buts en Ligue 1 dans les seize mètres. Un profil de finisseur recherché en Premiere League qui fait penser à Olivier Giroud, ancien de Montpellier ou encore Didier Drogba , son idole qui avait quitté le sud de la France pour  Chelsea après une première saison impressionnante avec Marseille, pourquoi ne pas lui souhaiter la même trajectoire.

Géraud Viwami.

4 pensées sur “Montpellier : en feu, Mounié  vers un destin à la Drogba ?”

  1. Vivement que ces qualificatifs n’emoussent l’ardeurdu joueur à progresser. À mon avis il lui une certaine constance. Le garçon doit encore plus travailler pour atteindre le niveau des Drogba et autres. Courage à toi Steve!!!!

  2. Vivement que ces qualificatifs n’emoussent l’ardeurdu joueur à progresser. À mon avis il lui faut une certaine constance. Le garçon doit encore plus travailler pour atteindre le niveau des Drogba et autres. Courage à toi Steve!!!!

  3. oui c’est vrai il a encore une large marge de progression vivement qu’il baisse les bras. courage et il doit devenir le numero one………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *