Alodo Sports, fournisseur anonyme des Ecureuils Cadets

La prestation des Ecureuils Cadets a suscité beaucoup d’espoir aux yeux de l’opinion publique. La sélection béninoise s’est pourtant appuyée en partie sur le travail de base d’une Académie discrète implantée à Cotonou depuis quatre années, Alodo Sports football academy.

Edme Codjo, au lancement du projet Alodo

Parti de rien, avec de petits moyens mais une vision claire et beaucoup de rigueur, Alodo Sports a attiré dès ses premières heures (octobre 2012), le sélectionneur Edmé Codjo. A l’arrêt depuis plusieurs années, c’est le projet qui a redonné envie au technicien de fouler à nouveau les terrains au chevet des jeunes pensionnaires de l’académie. Entre revue de talents connus, détections et travail de fond, son équipe et lui ont vu passer près de 200 jeunes en six stages organisés. Son aventure aux commandes techniques de Alodo Sports a pris fin en août 2013. Edmé Codjo une fois parti, Alodo Sports s’est déployé à Cotonou et plus loin.

Si Tidjani Anaane, le milieu offensif de l’espérance de Tunis, désigné meilleur espoir des Bjfoot Awards 2015, est le porte-flambeau le plus connu issu d’Alodo Sports, trois autres perles issues du même projet se sont produit avec les Cadets béninois dimanche derniers.

Charbel Gomez, le magicien

A l’état brut il ne lui manque pas grand-chose pour être considéré comme une perle rare. Repéré par Alodo dans son Sainte Rita (8e arrondissement de Cotonou) natal, le garçon a passé plusieurs mois où il s’est illustré pendant plusieurs matches de préparation avant de lever le camp.
Il a fait basculer le match en obtenant le penalty égalisateur et en mettant au supplice la défense ivoirienne.

Bio Odo, le solide

Avec un système de détections gratuites à travers tout le pays, Alodo Sports a initié des stages inédits avec une logistique impressionnante. 20 joueurs ont ainsi pris part au stage de Bantè en 2014, dans le centre du pays. C’est donc à plus de 200 kilomètres de Cotonou le jeune Bio Odo a tapé dans l’œil du staff lors match amical. Au fil des matches amicaux et de nombreux tournois dont le Tic2f 2015 disputé avec Alodo Sports, il a répété ses gammes. Quelques années après avoir rejoint les rangs de l’académie, sa progression ne passe donc pas inaperçu et a été récompensée par sa première apparition internationale dimanche dernier.

Katchon, l’ange gardien

Sur un terrain aux allures de champs de patate à Bantè, une sélection locale conduite par un prof d’anglais le 19 juillet 2014 propose un match amical au manager d’Alodo Sports. Ce dernier n’hésite pas une seconde a plongé ses 20 joueurs en stage dans la réalité locale. Dès le début du match, les attaquants d’Alodo sports vont buter sur les réflexes d’un jeune gardien. A la mi-temps, le manager d’Alodo Sports lui demandait déjà son nom. Le gardien a un potentiel rapidement remarqué. Tout va très vite et le jeune Katchon rallie Cotonou et l’hébergement d’Alodo Sports qui le scolarise également. Dimanche dernier, il a séduit par sa prestance et ses réflexes qui sont presque naturels. Edmé Codjo qui fut gardien de but l’a logiquement titularisé. Impuissant sur le but ivoirien, il a sauvé la mise au Bénin à plusieurs reprises, permettant d’entretenir une lueur d’espoir.

De vrais jeunes joueurs

Le quatrième joueur encore actuellement à Alodo Sports, Femi Laté Cafani a dû déclarer forfait pour un léger problème musculaire. Il a été contraint de rester en tribune pour blessure.
On pourrait bien citer deux autres joueurs également passés par Alodo Sports et qui ont pris part aux différents stages de la sélection nationale U17.
L’autre victoire de l’académie Alodo Sports est liée à l’âge de ses jeunes talents. Aucun n’a été épinglé par les tests d’Imagerie par résonance magnétique (Irm) imposés par la Confédération africaine de football. Un travail de qualité donc que fait Alodo Sports, une académie entièrement gratuite, et qui ne saurait être inconnue pour longtemps encore.

Géraud Viwami

2 réflexions au sujet de « Alodo Sports, fournisseur anonyme des Ecureuils Cadets »

  1. Félicitations à vous Alodo Sports. Continuez le travail à la base. Scolariser et héberger gratuitement les enfants est une très bonne chose. Ceci les aide à être plus concentrés sur le terrain de foot. Bon vent

  2. s’il existe encore dans ce pays à l’image de ce promoteur anonyme d’ALODO SPORTS des gens dévoués à se battre pour l’évolution de notre football alors ils sont à encourager car la tricherie dans le football tue le talent de nos jeunes prodiges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *