Perf’ des béninois : Doublé de Poté , Ogounbiyi buteur et Imorou malheureux

Chaque weekend Bjfoot vous résume en exclusivité les principales performances des footballeurs béninois à l’étranger. Ce lundi , Poté (photo) auteur d’un doublé salvateur pour l’Omoni Nicosie et Ogoubiyi buteur avec Paris Fc sont à l’honneur. Pendant qu’Imorou marquait contre son Caen ! Résumé. 

 

Angleterre

Premiere League-J12 : Sessègnon et  West Brom n’ont pas fait le poids contre Chelsea

Chelsea a confirmé  samedi dernier sa suprématie dans le championnat, grâce à des buts marqués tôt par Diego Costa et Eden Hazard, les blues se sont débarrassés des baggies de West Brom 2-0. Stéphane Sèssegnon était bien titulaire et a eu droit à l’intégralité du match. Au tableau de rangs West Brom est 13e avec 13 points.

Championship-J18 : Les Rovers enchaînent, Gestede présent

De retour de sélection, Rudy Gestede était titulaire avec les Blackburn Rovers , samedi dernier contre Leeds. Ils se sont imposés sur le fil 2-1 grâce à un doublé de Jordan Rhodes. L’international béninois a été remplacé par Varney à la 74e minute. Les Rovers restent collés au peloton de tête 6e avec 30 points. Au classement des buteurs Gestede (10 buts) est désormais distancé par Murphy d’Ipswich (11 buts) et Assombalonga de Nottingham Forest (11 buts)

League One-J18 : Coventry respire, Johnson sur le flanc

En difficulté en cette première partie de saison , Coventry est passé de la défense à trois à une défense à quatre. Le capitaine-défenseur Réda Johnson a été aligné arrière gauche ce samedi lors du déplacement à Colchester, les sky blues ont  réussi le hold up parfait grâce à un but de Madine à la 74e minute. Coventry est 18e avec 20 points et s’éloigne  timidement de la zone rouge.

Algérie-J11 : Aoudou entre, Saoura sans solution

La Js Saoura de Mohammed Aoudou est à la peine dans le championnat , samedi dernier , ils reçevaient le MC Oran. Score final 0-0, malgré l’entrée en jeu d’Aoudou en seconde période , les jaunes n’ont pas pu trouver la faille. Saoura est 12e avec 13 points à une petite longueur des places relégables.

Chypre-J10 :  Poté l’a fait tout seul !

Quand Michael Poté marque , l’Omonia Nicosie va beaucoup mieux ,  et cela s’est confirmé samedi dernier , les verts accueillaient l’AEL. L’ancien niçois a signé un doublé, un premier but sur pénalty à la 17e puis un deuxième en seconde période 65e minute.   Ce succès 2-0 fait beaucoup de bien à l’Omonia qui remonte à la 6e place avec 16 points mais bien loin du leader APOEL qui totalise 24 points. Grâce à ce nouveau doublé, Poté reprend la tête du classement des buteurs avec 8 réalisations.

France

Ligue-1-J16 : Imorou malheureux, Adéoti encore remplaçant, Caen s’en sort bien

Les caennais sont passés près de l’exploit au Stade Louis II contre Monaco. Dans une atmosphère plombée par l’affaire des matches truqués en Ligue 2 la saison dernière où le président Fortin a été interpellé , les normands ont très mal débuté leur match. Le malheureux du jour était Emmanuel Imorou , l’arrière gauche titulaire dégage malencontreusement le ballon dans ses propres buts (5e). Heureusement derrière Koita va égaliser (50e)  avant Kondogbia aussi ne marque contre son camp (59e). A un quart d’heure de la fin  Joao Moutinho rétablit la parité, dans la foulée, le milieu défensif Jordan Adéoti remplace le buteur Koita. Score final 2-2. Caen ne s’éloigne pas pour autant de la zone rouge 16e avec 13 points.

 

Ligue 2- J15

Niort n’y est plus….

Ambitieux en début de saison, Niort a considérable perdu la cadence après  16 journées ,les chamois sont 17e  avec 16 points  aux portes des relégables. Vendredi dernier contre Tours à domicile, ils n’ont pas pu faire mieux qu’un nul 1-1. Djiman Koukou était titulaire et a joué tout le match.

… Chateauroux aussi !

Repêché au détriment de Luzenac cette saison, Châteauroux est toujours poursuivi par les démons de la relégation, vendredi dernier à l’Abbé Deschamps, les castelroussins ont perdu sèchement 3-1 contre Auxerre. Cédric Hountondji , le défenseur franco-béninois était aligné en défense. Châteauroux est premier relégable, 18e avec 14 points.

National-J13

Paris se régale, Ogounbiyi buteur

Paris Fc , s’est régalé vendredi soir contre Chambly (10e), à l’occasion de la 13e journée de National (D3 France), les leaders franciliens se sont imposés facilement 3-0. Le troisième but a été inscrit par le milieu offensif international béninois Mouri Ogounbiyi (32 ans) en fin de partie dans les arrêts de jeu. Son troisième but de la saison en 10 apparitions. Paris Fc reste en tête avec 26 points et trois longueurs d’avance sur Red Star (2e)

Luçon arrache un point au bout du suspens.

Avec Khaled Adénon, titulaire en défense , Luçon a attendu longtemps avant d’arracher le nul 1-1 sur le terrain du Consolat de Marseille.  Mené depuis la 16e but sur un but de Deruda , Luçon va égaliser dans  les arrêts de jeu grâce à Ruault. 1-1. Un bon point pour les amis de l’international béninois qui soufflent  loin de la zone de relégation,  11e avec 16 points

Avec Aguémon , Strasbourg se cherche encore

Après un bon début de saison , Strasbourg a beaucoup de mal à garder la cadence. Vendredi dernier ,Yannick Aguémon , titulaire et ses coéquipers se sont contentés d’un nul vierge contre Dunkerque à la Meinau. Strasbourg est 7e avec 19 points et quatre longueurs de retard sur le podium.

Ils n’ont pas joué…

En Angleterre, Romuald Boco a encore passé un weekend sur le banc de Chesterfield en League One, en France, Saturnin Allagbé n’a pas joué avec la réserve niortaise, leur match a été reporté tout comme celui d’Istres en National, Daniel Gbaguidi et Jonathan Tinhan aussi ont été forcé au repos.  Au Maroc, le KAC Marrakech de Seidou Barazé reste au contact du haut de tableau grâce à son nul 1-1 ramené sur le terrain de Berkane.  L’international béninois est sur le banc. Enfin en Tunisie, le championnat a marqué une pause à causes des élections présidentielles dans le pays.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *