Competition: Le retour du tournoi de l’Uemoa

 

Le tournoi de l’Uemoa revient à Abidjan le 26 octobre au 02 novembre prochain après une édition manquée en 2012. Le Bénin prendra part à cette sixième édition du tournoi.

Après une édition manquée en 2012 le tournoi de l’UEMOA va reprendre ses droits cette année à Abidjan du 26 octobre au 02 Novembre. La dernière édition a eu lieu à Dakar au Sénégal  en 2011 et c’était le pays hôte qui s’était imposé.

Le Bénin dans le groupe B

Le Bénin jouera dans le groupe B contre du Niger, la Guinée Bissau et le Sénégal. Dans la poule A, nous aurons la Côte d’Ivoire, pays hôte, Togo, le Mali et le Burkina Faso. Le tournoi se jouera sur deux principaux stades à savoir: le stade Félix Houphouët-Boigny et le stade Robert Champroux.  Pour rappel du principe de la compétition est réservé uniquement aux joueurs évoluant en Afrique. Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la finale. Le tournoi se jouera pendant sept jours.  Les deux premières éditions 2007  à Ougadougou et 2008 à Bamako ont été remporté par la Cote d’ivoire. Puis en 2009 à Cotonou le Sénégal a pris le relais. En 2010 à Niamey le pays hôte avait remporté son tournoi devant les Ecureuils. Ce qui demeure la meilleure performance de la sélection béninoise dans le tournoi.  En 2012 à domicile, le Sénégal s’est offert son deuxième après une finale agitée face au Mali.

Un duo Latoundji-  d’Almeida à la tête des Ecureuils

A une vingtaine de jour du coup d’envoi de la compétition le Bénin n’a toujours pas débuté sa préparation. Toutes les attentions étaient focalisées sur les élections. Cet épisode est passé. Un duo d’entraineur conduira l’équipe à Abidjan. Moussa Latoundji ex-caniste et premier buteur de l’histoire du Bénin à la Can. Il a été en 2010 adjoint d’Edmé Codjo à la tête de la sélection cadette et entraineur des Dragons et de l’Uss Kraké en ligue 1 béninoise. Eustache d’Almeida aussi connait la sélection nationale pour avoir conduit les juniors en 2010. Il a aussi officié sur les bancs de plusieurs clubs en ligue 1 béninoise notamment le Mogas , Mambas Noirs et Tonnerres la saison écoulée. Ce duo qui en sera à sa première collaboration a environ trois semaines pour monter une équipe.

n 2010 à Niamey le pays hôte avait remporté son tournoi devant les Ecureuils. Ce qui demeure la meilleure performance de la sélection béninoise dans le tournoi.  En 2012 à domicile, le Sénégal s’est offert son deuxième après une finale agitée face au Mali.

gerovinho

1 réflexion sur « Competition: Le retour du tournoi de l’Uemoa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *