Benin – Rwanda: Enjeux, Séssegnon absent, nouveau capitaine et Compo.

Ce aprés-midi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les Ecureuils feront leur dernière sorties dans ces éliminatoires du Mondial 2014. Déjà éliminé, les béninois tenteront de sauver l’honneur , car leur unique succés dans cette campagne remonte á Juin 2012 contre le Mali à Kouhounou.

Le Bénin n’ira pas au mondial 2014 ce rêve a pris fin depuis les deux défaites en aller-retour contre le favori algérien. La pilule ne fut pas si amère. Mais comme d’habitude depuis deux campagnes , le Bènin va encore utiliser deux sélectionneurs. Pour les éliminatoires 2012 , Edmé Codjo avait relayé Jean- Marc Nobilo pour les deux dernières rencontres. Omar Tchomogo fait de même en cette fin de campagne en terminant la mission pour laquelle Manuel Amoros avait déjà échoué.

Sous le signe du renouveau.

L’ancien capitaine des Ecureuils va diriger son deuxiéme match á la tête de l’équipe nationale après le nul obtenu à Bamako en juin dernier. Dans sa liste quelques modifications mais on sent déjà sa patte de l’intérimaire. Notamment avec les retours de Bello Babatundé et de Réda Johnson. Et aussi la confiance renouvélée aux jeunes joueurs locaux comme les milieux Mama Seibou (18 ans) Djibril Naim (18 ans) ou le gardien Josiasse Séssou (21 ans). A ces novices s’ajoutent ceux qui ont déja fais leur trou à l’image de Nana Badarou , titulaire contre l’Algérie, Seidou Barazé (3 sélections) , Jodel Dossou auteur de belles prestations lors de ses débuts contre l’Algérie et le Mali et le jeune gardien Saturnin Allagbé, le nouveau titulaire en l’absence de Fabien Farnolle. Tchomogo est conscient que la sélection a besoin de relève. Toutefois -il va devoir s’appuyer sur certains cadres pour conduire cette nouvelle charpente qui se déssine pour la sélection. Ogounbiyi, Olou, Poté et Adjamossi peuvent accomplir cette tâche. L’intérieur veut gagner pour gagner le coeur des supporters.

Poté , Nouveau capitaine.

Selon nos informations Michael Poté sera le capitaine de la sélection cet après-midi. C’est Omar Tchomogo qui en a décidé. Un choix un peu étonnant qui peut s’expliquer de deux façons. En l’absence de Séssegnon , Ogounbiyié avait porté le brassard en Algérie, ou encore Adjamossi aurait pu en hérité mais aucun des deux n’aura le bras gauche garni cet aprés-midi. Une volonté de rompre avec la génération 80?. D’un autre coté cela peut-être un choix politique. Les tractations continuent dans les coulisses pour la reprise des élections. Et les deux vice-capitaines cités ci-dessus pourrait prété à des interpretations partisaines c’est pourquoi le sélectionneur a prèféré la neutralité á travers Michael Poté qui sera capitaine pour la premiére fois en sélection.

L’absence Stéphane Séssegnon!

Sans déclarer forfait officiellement le capitaine de la sélection sera bien absent. Annoncé pour mercredi soir , Séssegnon n’a jamais rejoint le groupe malgré les messages de confirmations envoyès au sélectionneurs. Les vrais raisons de son absence reste floues.

Le Onze type: Sans Dossou , Barazé en défense.

Tchomogo a gardé sa configuration de Bamako , -il maintient donc son 4-4-2. Mais avec quelques nouveaux choix. Allagbé conserve sa place de No 1 dans les buts. Sur les flancs de la dèfense aucune surprise , Lazadi Fousseni á droite et Adjamossi à gauche. Dans l’axe on aura deux geants au style différent. Le teigneux Reda Johson (1.92m) qui effectue son grand retour et le sobre Seidou Barazé (1.90m). En milieu de terrain dans l’axe, Tchomogo Seidath jouera la sentinelle à coté de Bello Babatundé qui sera comme un meneur de jeu positionné bas. A droite , capitaine-Poté. A gauche le meilleur passeur des Ecureuils Ogounbiyi. En pointe on aura comme à Bamako Gestede-Omotoyossi. La seule surprise reste l’absence de Jodel Dossou sur le banc. -il sera comme un joker de luxe. Coup d’envoi 15h temps universel, 16h heures de Cotonou. Retrouvez le direct sur notre page Facebook.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *