Crise à la Fédération béninoise de football : La Fifa annonce la révision des textes

Publié le: 20/08/2012 15:08:47 UTC

Primo Corvaro et Prosper Abéga , en mission à Cotonou au nom de la Caf et de la Fifa ont tenu une conférence de presse au Novotel. Comme substance de cette rencontre avec la presse locale on peut noter la  révision annoncée des textes de la Fédération  béninoise de football en vue des élections d’Aout 2013. 

Propos recueillis par Géraud Viwami

«  Au sujet des courriers, des décisions et de la question du mandat, je suis un employé de la Fifa et quand je me rends dans les pays, j’ai un mandat effectivement nous n’avons pas un mandat de décision nous sommes ici pour observer, appuyer et conseiller les décisions sont prises par des hautes instances, de la Caf et de la Fifa. D’ailleurs le dernier courrier que la Fifa a envoyé, après la décision de la cour d’appel de Cotonou, c’est une décision qui a été prise par le comité d’urgence de la Fifa, qui est le summum en terme de décision. Maintenant que Anjorin Moucharafou a été rétabli dans ses fonctions ce qui satisfait la Fifa. Il faut qu’on s’asseye et qu’on parle de la révision des textes de la FBF, d’ailleurs nous avons déjà rencontré les membres de la FBF à ce sujet. Cette révision va changer la configuration de la FBF, déjà quand on était là en décembre on a constaté un déséquilibre soit 28 voix pour les clubs de D1 et 24 pour les clubs de D2, soit 42 voix sur 51. Il s’agira de rééquilibré les choses et ce sera la principale piste de réflexion, pour arriver à l’adoption de nouveaux statuts, qui reprennent en compte non seulement la composition de l’Assemblée générale mais un certain nombre d’articles qu’il faut revoir aussi.

Notre souhait quand on travaille partout sur la révision des textes  d’une association, c’est d’essayer d’avoir le maximum d’acteurs du football qui participent à cette réflexion, parce que de toute évidence ces nouveaux statuts seront adoptés par les membres de la FBF donc autant intégrer tout le monde, pour une réflexion en amont, ensuite traduire dans les textes qu’ils soient adopté avec un consensus. Donc ça va être  une première étape, avec en ligne de mire les élections d’Aout 2013. Il faudrait que les nouveaux statuts soient adoptés avant parce que ce sont ces nouveaux statuts qui seront adoptés en 2013. Nous sommes donc ici dans une perspective de travail »

Primo Corvaro, expert Fifa

Author: Rolland

journaliste sportif…


Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.