Président de club Nigérian : El Hadj Gafari Lyamidi rend visite à l’EFAP de Porto-Novo

La matinée du samedi dernier a permis aux jeunes de l’Eveil Football Académie de Porto-Novo (EFAP) de recevoir un invité de marque en la personne d’El Hadj Gafari Lyamidi, président du club de l’élite Nigérian 36 Lions Football Club. Le dirigeant Nigérian  d’origine béninoise est venu poser les jalons d’une coopération durable avec ses compatriotes.

Manque de matériels adéquats pour la formation des jeunes, absence de compétition des pour les catégories inférieures, absence de cadre pouvant permettre aux jeunes footballeurs de s’entraîner librement, manque de moyens financiers… Tels sont les difficultés auxquelles sont soumis encadreurs et apprenants de l’EFAP. Dans son exposé liminaire, Zul Kifl Lopez, organisateur de l’EFAP a remercié le président de 36 Lions pour son déplacement. Il a ensuite invoqué la clémence divine afin que les activités de ce dernier connaissent une évolution histoire de lui permettre de suivre de près  et d’apprécier à sa juste valeur les efforts fournis au sein de l’académie. A sa suite, le président de l’EFAP, Raïmi Adjilèyè a loué l’humilité, l’amour et l’esprit d’entraide pour le sport roi qui ont guidés El Hadj Gafari Lyamidi à se rendre au chevet des jeunes de son académie. Pour lui, ce geste est un signal fort pour les dirigeants béninois qui doivent comprendre que sans les acteurs, ils n’existent pas. « C’est pour la première fois qu’un dirigeant de club de division d’élite s’approche de nous pour toucher du doigt ce que nous faisons. Je ne peux que demander à Dieu de nous unir davantage et de permettre aux enfants de jouir véritablement des fruits de cette coopération » A-t-il martelé.  En ce qui concerne El Hadj Gafari Lyamidi, il a exprimé toute sa joie à ses amis béninois en affirmant que c’est dès l’instant qu’il parle que le plus dur commence. Selon ses explications, la coopération entre son club et l’académie consiste à aider l’EFAP à travers des équipements, et à s’occuper des produits exportables c’est-à-dire des jeunes qui méritent de monnayer leur talent au-delà des frontières nationales. Il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux jeunes académiciens.

Il est utile  de savoir qu’El Hadj Gafari Lyamidi a promis d’effectuer une nouvelle visite en Août  afin de rentrer dans la phase active du partenariat.

El Hadj Gafari Lyamidi, Pdt de 36 Lions Football Club du Nigéria

 

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *