Ligue 1 /14eJournée : Soleil sous pression, Avrankou et Mogas à l’affut

14e virage de la saison pour les clubs, deuxième de la phase retour. Si Soleil Fc, Mogas et Mambas Noirs sont revenus avec des envies de gagner, d’un autre côté la tourmente continue pour des équipes comme l’Aspac, les Requins ou Kraké. N’oublions pas que c’est la phase retour et chaque point est vital. Voici les sept affiches au programme ce weekend.

Géraud Viwami (coll.)

Samedi

Aspac – Cifas

Est-ce vraiment un choc ?

 Il y a quelques mois on annonçait que ces deux clubs joueraient les premiers rôles en ligue 1. Mais après 14 journées l’Aspac et le Cifas ont du mal à tutoyer le haut du tableau. Ils ont besoin de points et ça devient très pressant ! La rencontre de samedi ne sera une balade pour personne. Le champion est actuellement relégable. Pour le promu, il s’agit de rentabiliser le recrutement même s’il joue le maintien. Espérons que le jeu sera à la hauteur de l’enjeu au Stade René Pleven. 

Joueurs à suivre

William Dassagaté, milieu offensif, aspac

Inutile de le présenter, c’est le messie des portuaires. Par très en vue en première phase, il veut remonter la pente en cette manche retour. Il a soif de faire bouger son compteur bloqué à 4 buts.

Affissou Tamou, ailier droit, Cifas

C’est une jeune perle qui monte en puissance. Formé au Cifas, Tamou séduit et frappe fort en ligue 1. Outres ses qualités de dribleur il se montre décisif. Il a d’ailleurs signé un doublé contre Kraké le weekend dernier l’Aspac est prévenue !

Les autres affiches

A Pobè, la J.A. Plateau accueille Mambas Noirs. Le vainqueur de cette confrontation peut se rapprocher du haut de tableau.

A Kraké, le club phare  de la ville accueille le Dynamo d’Abomey de Jean- Paul Anato.

Dimanche

Mogas (3e) – Avrankou (2e)

Gagner pour la cime des honneurs

C’est un duel de haut de tableau entre le Mogas (3e) et Avrankou (2e). Le stade de l’Amitié de Kouhounou abritera donc un match très chaud à gros enjeu. Car en cas de succès l’une des deux équipes pourrait passer en tête du championnat au cas où Soleil ne s’imposerait pas. Un enjeu largement suffisant pour motiver les acteurs.

Joueurs à suivre

Fadel Suanon, attaquant, Mogas

Avec 11 buts inscrits en 14 matches, il est le meilleur buteur de la ligue 1. C’est la menace numéro un à qui Avrankou doit faire très attention parce qu’il est difficile de neutraliser un Suanon en pleine confiance.

Daniel Lanignan Gbenga, ailier droit, Avrankou

Lui c’est l’animateur offensif de la bande à Bruno Goudjo. Daniel Lanignan Gbenga peut faire parler sa technique à bon escient. Le Mogas est prévenu car si Lanignan brille Avrankou peut faire mal. 

Les autres matches

A Porto-Novo, le leader Soleil Fc reçoit les Panthères de Djougou. Un match à double enjeu. Soleil à la pression même en cas de nul il peut perdre son fauteuil. Pour les Panthères il s’agit d’engranger des points pour s’éloigner de la zone rouge.

A Bohicon, l’As Tonnerres de Mohammed Aoudou accueille les Requins de Mohammed Aly.

A Parakou, les Buffles de Christian Ighodaro reçoivent les Dragons d’Eric Kintonou.

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *