Bénin- ligue 1 : Les forces en présence

Aspac,club champion du Bénin

 

Ce samedi, la deuxième saison de la Moovligue 1 ouvrira ses portes. 14 clubs entreront ainsi en compétions, jusqu’au  09 Avril 2011. Nous vous présentons en quelques lignes les forces en présence.

Géraud Viwami (coll.)

Les candidats au titre

ASPAC  (Champion en titre)

Coach : Alain Gaspoz

Ils ont été vainqueurs de la première édition de la Moovligue 1. Les amis de William Dassagaté abordent logiquement cette saison en tant que favori. Les bleus et blancs du port auront donc la pression. A eux de confirmer leur statut. 

Uss Kraké : Vice-champion en titre

Coach : Moussa Latoundji

 Ils ont manqués le titre pour peu la saison dernière. Les protégés du président Oké auront à cœur de conquérir le titre.  Le club a affiché ses ambitions, d’abord en signant Moussa Latoundji et  en recrutant  Cédric Coréa et autres. Le club phare de la cote Est, est  donc  très attendu.

Buffles : (3e)

Coach : Agoroh Tchagodonou

C’est le plus grand club du septentrion. Les verts de Parakou ont frappés forts en terminant  premier à l’issue de la phase Aller la saison dernière. Malgré le départ de quelques éléments vitaux. Le club désormais coaché par Agoroh Tchagodonou tient à jouer les premiers rôles.

As Tonnerres :

Ils ont perdus le titre de champion l’année dernière. Mais l’As Tonnerres veut revenir de plus belle. Le président Glèlè a investit quelques millions dans le recrutement. Même l’ambiance à Bohicon n’est pas au top. Les verts de Bohicon visent toujours la cime des honneurs.

LES OUTSIDERS

Mogas 90

Coach : Stanislas Akélé

Les pétroliers ont flopés la saison dernière. Mais pour cette campagne, le président Rock Ajavon a été claire : « je rêve de titre et de coupe ». La bande à Stanislas Akélé a-t-il reçu le message ? Hors mis le départ de Iréké Agonhossou, le Mogas a conservé le reste de ses meilleurs éléments. Ils pourraient bien surprendre les favoris.

Dragons :

Coach : Jean – Louis Noumahangnan

L’ambiance extra-sportive a tout gâté dans la maison orange et noire. Après le départ Du belge Claesen. On se demande bien dans quel état d’esprit les Dragons aborderont cette édition. L’effectif a changé à plus de 80%. Le groupe peut bien surmonter les difficultés et surprendre. Quelques soit leur forme les Dragons sont à craindre.

Requins

Coach : Codjo Eyikoué

C’est le club le plus populaire de Cotonou .Les Requins de l’Atlantique conserve leur statut de club légendaire. Mais ils risquent de peiner cette saison. La préparation n’a pas été très convaincante. Le nouvel entraineur connait peu les joueurs. La majorité des cadres sont restés mais l’homogénéité n’est toujours pas retrouvée. Les amis d’Aly Mohammed auront leur mot à dire.

Cifas :

Coach : Lionel Soccoia

Lionel Soccoai, coach du club promu très humble affirme que le club joue le maintien. Mais avec un recrutement en mode « Manchester City ». Makarimi, Traoré et Dossou ont débarqués. Le Cifas ne se laissera pas prendre comme un novice. L’effectif semble aguerri pour faire mieux que le maintien.

OBJECTIF : MAINTIEN

J.A. Plateau, Avrankou, Panthères, et Dynamo d’Abomey devraient jouer pour le maintien.  Leurs ambitions restent modestes. Ces clubs devraient à priori se contenter du maintien. Même si certains, comme Soleil et Mambas Noirs au vue de leur préparation espérer mieux.

Le classement de la saison dernière

1. ASPAC                               45 pts +19 

 2. Buffles du Borgou           44 pts+9

 3. USS Kraké                         45 pts +6

 4. Tonnerre FC                     38 pts +9

 5. Dragons FC                       38 pts +7

 6. Requins de l’Atlantique  35 pts + 2

 7. Mambas Noirs                 35 pts -4

 8. Panthères de Djougou    34 pts +1

 9. Avrankou Omnisport       33 pts – 5

10.Mogas 90 FC                       32 pts +1

11. Dynamo d’Abomey         28 pts – 10

12. Soleil FC                            28 pts – 12

———————————————————-

13. Dynamo de Parakou         26 pts – 11 Relégué

14. Espoir de Savalou             26 pts – 14   Relégué

 

 

Club promus

-Cifas

-Jeunesse Athlétique du Plateau  (ex-cavaliers de Nikki)

 

3 réflexions sur « Bénin- ligue 1 : Les forces en présence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *