Dans un mois pile les Guépards seront sur le pont pour la dernière journée des qualifications de la Can Cote d’ivoire 2024. Un déplacement décisif à Maputo pour affronter le Mozambique avec pour objectif : gagner obligatoirement pour arracher le dernier ticket du groupe. On vous présente la première tranche de notre série consacrée à ce rendez-vous.
Le contexte
Battu à l’aller à Cotonou en juin 2022 (0-1), le Bénin est dans l’obligation de faire un résultat identique au minimum à Maputo le 9 septembre prochain pour espérer se qualifier pour une cinquième Can après 2004, 2008, 2010 et 2019. Dans un groupe L dominé logiquement par le favori sénégalais, invaincu avec 13 points en cinq journées, la lutte pour pour le second ticket se joue entre le Bénin et le Mozambique jusqu’à la dernière journée. Une vraie finale puisque deux points seulement séparent les deux nations. Troisième avec cinq points, le Bénin doit s’imposer pour doubler le Mozambique qui totalise sept points pour chiper définitivement la deuxième place du groupe synonyme de qualification. La mission est donc bien claire dans quatre semaines à Maputo.
Le défi de Rohr
Arrivé à la tête de l’équipe béninoise, en février dernier, alors qu’elle était déjà mal embarquée avec deux défaites en autant de journées disputées, Gernot Rohr tient un défi de taille. En trois matches officiels, le Bénin est invaincu sous le technicien français avec trois nuls sur le terrain sur le même score 1-1. Mais, les béninois ont été relancés dans les qualifications par la force de l’expérience de ce dernier qui a permis de glaner trois points précieux sur tapis vert face au Rwanda en mars. Un nouvel élan insufflé par l’ancien bordelais, apprécié en interne qui porte déjà ses fruits au plan comptable et dans la progression de l’équipe sur le terrain. Valider cette tendance par une qualification arrachée lors de l’ultime journée forgera davantage le nouveau noyau du cycle entamé.
Les dernières nouvelles
Alors qu’il n’a pas hésité à faire des choix forts en juin dernier, Rohr va probablement encore surprendre sur sa prochaine liste. En attendant la fin du mercato estivale ça a bougé pour les internationaux . Certains ont changé d’horizons comme le milieu Mattéo Ahlinvi qui a quitté Dijon (France) pour Cukariki (Serbie). L’attaquant Andréas Hountondji à nouveau prêté par Caen à Rodez en Ligue 2 française. Opération similaire pour Mohamed Tijani cédé temporairement par Viktoria Plzen (R. Tchèque) au promu Yverdon (Suisse). Le milieu défensif Rodrigue Kossi en fin de contrat au Club Africain (Tunisie) a cédé aux sirènes saoudiennes en rejoignant Al Taraji. La grosse côte demeure le transfert de Tosin Aiyegun qui a quitté Zurich pour Lorient en Ligue 1 française. Par contre, en situation délicate à Sochaux dans le trouble administratif, Jodel Dossou en instance de départ dans le Doubs. Les capitaines Stéphane Sèssegnon et Khaled Adénon en fin de contrat sont aussi attendus pour changer de club. Inquiétudes en infirmerie avec les blessures de Jordan Adéoti (Laval) blessé lors de la première journée de Ligue 2 indisponible pour quelques semaines. Le milieu n’est pas certain d’être apte dans les délais. Même doute pour Yohan Roche (Rodez). Le défenseur central qui s’est blessé à la cheville lors ses débuts avec les ruthénois la semaine dernière. Tout le monde devra être en ordre de bataille avant l’opération cruciale de Maputo.
Géraud Viwami