On vous présente un point express des faits marquants des internationaux béninois cette semaine à l’étranger.
En Roumanie, 3e journée des play off pour les qualifications en Ligue Europa Conférence, Petrolul (8e) a réussi à renverser Sepsi Gheorghe après avoir encaissé dès la première minute. Titulaire, Yohan Roche (27 ans, 15 matches , 1 passe décisive en 24-25) a sonné la révolte pour les siens en étant passeur décisif sur une remise de la tête qui a permis à Mateiu d’égaliser dès la dixième minute. Dans ce match remporté 2-1 finalement, le défenseur béninois qui s’est installé comme un indiscutable au sein de la défense a été décisif pour la première fois avec son club.
En France, 29e journée de Ligue 2, Aiyegun Tosin (26 ans, 22 matches, 3 buts, 6 passes décisives en 24-25) n’est pas resté en marge du festival 5-0 de Lorient (1er) contre Pau (11e). Entré en jeu après l’heure de jeu, l’attaquant a clôturé la fête au Moutsoir en inscrivant d’une magnifique reprise de volée le dernier but de la rencontre. Décisif pour la dixième fois cette saison toutes compétitions confondues, aucun béninois ne fait mieux en club sur cet exercice 24-25. Il est en feu.
Dans un duel bénino-béninois qui l’opposait à Laval (6e) de Jordan Adéoti et Moise Adilehou, Junior Olaitan (22 ans, 19 matches, 2 buts, 2 passes décisives en 24-25) a surpris ses compatriotes avec un succès 1-2 à l’extérieur de Grenoble (9e). Le milieu offensif a été impliqué sur le but de la victoire de Mathieu Xantippe en étant à la passe en fin de première période. Sa deuxième offrande de la saison.
Enfin en Bulgarie, 27e journée de première division, Saturnin Allagbé (31, 3 matches en 24-25) a été aligné dans les buts du Botev Vratsa (15e) dans un choc face au CSKA Sofia (6e) qui s’est soldé par un nul 1-1. Le gardien international béninois s’est montré tout de même décisif avec pas moins de trois arrêts sur sa ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=HHqZrv55u2s
Géraud Viwami