Convoqué cette semaine en réunion avec le comité exécutif de la fédération béninoise de football, Gernot Rohr était en explications face aux dirigeants après la dernière trêve internationale. Le sélectionneur a évoqué les résultats et les conditions de travail des deux dernières sorties des Guépards mais il aussi fracassé ses joueurs. Des propos qui ne sont pas passés inaperçus n’ont pas plu.
Rohr s’est fait une petite réputation pour ses punchlines sur ses propres joueurs en conférence de presse. On se souvient qu’en mars 2023, ces propos tenus sur le niveau technique de Cèbio Soukou ont notamment poussés ce dernier à se mettre en retrait sur le plan international en indexant directement la le sélectionneur comme frein. Un cas non résolu qui reste comme une épine dans le pied puisque le milieu offensif enchaîne les bonnes performances à Umraniyespor en club. Rohr a une nouvelle fois pris à partie certains de ces joueurs en justifiant ces choix lors des deux derniers matches. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase. David Kiki, Andréas Hountondji, Rabiou Sankamao ont tous pris cher mais c’est Rodrigue Fassinou qui a été le plus atteint.
Critiqué Fassinou répond sur le terrain.
Convoqué à six reprises par Rohr depuis sa prise de fonction sans disputer la moindre minute malgré les forfaits dans le couloir, Fassinou a été dézingué par son coach sans détour. Le sélectionneur a surpris l’opinion publique en déclarant que « le joueur n’a pas le niveau international ». L’arrière droit a d’ailleurs passé les deux derniers matches contre le Zimbabwé et l’Afrique du Sud en tribunes. Des propos qui ont suscité des débats et vives réactions dans la presse locale. Le joueur de Coton a sans doute répondu de la meilleure des manières en étant buteur unique de la victoire de son club face à Requins, ce samedi lors de la 25e journée de Ligue 1. Il a soulevé le public de Ouidah sur un magnifique coup franc des vingt mètres. Réponse du berger à la bergère?
Le vestiaire fragilisé et en colère.
La communication du sélectionneur est loin de faire l’unanimité au sein même du vestiaire. Sa dernière sortie n’est passé inaperçue. Alors que l’équipe est en quête d’un second souffle après sa qualification pour la Can, les déclarations du franco-allemand n’arrangent pas vraiment l’ambiance. Certains cadres qui sont en difficultés en club avec un temps de jeu réduit et les jeunes qui se considèrent abandonnés par leur coach qui n’a pas su les protéger en externe. Le discours du coach face à son équipe est loin de fédérer son groupe. La colère du vestiaire semble logique. Rohr s’est doute fragilisé tout seul aux yeux de son effectif. Des réflexions sont bel et bien en cours sur plusieurs cas. Le prochain regroupement de juin est à surveiller. Ca pourrait chauffer en interne car le mercure est bien monté. Bonjour l’ambiance.
Géraud Viwami