L’Afrique du Sud a réalisé une belle affaire en s’imposant grâce à des buts de Foster et Adams devant le Bénin. Dépassés dans le jeu avec une copie pâle les Guépards n’ont pas fait le poids face à des Bafana-Bafana supérieurs qui prennent de l’avance en tête du groupe C.
Les buts :
52e Fawaz Basadien est lancé dans le dos de la défense béninoise, son centre est dévié au premier poteau Lyle Foster qui marque avec l’aide d’un poteau rentrant.
83e Adams décroise une tête parfaite au point de pénalty sur un coup franc bien tiré par Regan Appollis.
Pas au niveau, les Guépards ont craqué
Porté par l’ambiance donnée par les milliers de supporters au Félicia à l’entame , Andréas Hountondji déborde en vitesse à gauche mais son centre ne trouve pas preneur. Première incursion béninoise (4e). Après des premières minutes prometteuses, les sud-africains prennent progressivement le contrôle du match. Relebohile Mofokeng place une percée dangereuse à gauche et s’infiltre dans la surface de réparation. Son centre dangereux est dégagé sur la ligne (14e). Les béninois se replient en bloc bas pour défendre. En face, les adversaires ont du mal à prendre de vitesse la défense par les couloirs. Tamimou Ouorou sécurise son couloir gauche. A droite, Moumini est bien aidé à droite par Junior Olaitan. Ce dernier cadre l’unique frappe béninoise de cet acte de la tête plongeante dans la surface de réparation sur un coup-franc tiré de loin (18e). Il y aura plus à signaler même la domination est clairement pour les visiteurs qui vont plier le match en seconde mi-temps. Basadien est à la passe pour permettre à Foster d’ouvrir le score (53e ). Le Bénin craque une première fois. Olaitan essaie de sonner la révolte. Le milieu de Grenoble se joue de deux adversaires puis lance Mounié qui croise un peu trop sa frappe (81e). Adam plie définitivement le match en inscrivant le deuxième but de la tête (83e). Candas Fiogbé et Brandon Agounon entrent en jeu en fin de match pour leur première cape avec les Guépards. Dépassés les béninois n’ont jamais répondu dans ce match à oublier. Le Bénin reste troisième du groupe avec 8 points en attendant les deux prochaines journées à domicile face au Lesotho et au Zimbabwe. L’Afrique du Sud réalise une bonne opération en prenant la tête avec 13 points.
Géraud Viwami au stade Félicia – Abidjan (Côte d’ivoire)
Feuille de match
Qualifications Mondial 2026
Groupe C – J6
Stade : Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)
Arbitre : D. Beida (Mrt)
Bénin – Afrique du Sud 0-2
Buteurs : Foster (52e), Adams (83e)
XI – Bénin : M. Dandjinou – R. Moumini (B. Agounon 84e), Y. Roche (D. Kiki 75e), M. Tijani, T. Ouorou– S. d’Almeida (S. Traoré 75e), D. Dokou, I. Hassane – A. Hountondji (J. Dossou) , J. Olaitan, S. Mounié (C. Fiogbé 84e) ©
Coach : G. Rohr (Fra)
XI-Afrique du Sud : R. Williams – K. Mudau, S. Ngezana, F. Basadien, A. Bathusi, J. Morena, W. Nbatha, R. Mofokeng, P. Tau, L. Foster
Coach : H. Broos (Bel)