A mi-parcours des qualifications du Mondial , le Bénin est deuxième de son groupe C avec 8 points et sera à l’Afrique Sud, leader avec 10 points ce mardi soir à 17 heures au Félicia d’Abidjan, terre d’accueil des Guépards. Ambitieux dans ce choc au sommet, les béninois visent la tête en cas de victoire. Présentation.
Outsider sans pression
Même si le sélectionneur Gernot Rohr n’a jamais caché son rêve de Mondial avec le Bénin dès sa prise de fonction, nous sommes à présent sur un deuxième tournant dans les qualifications qui pourrait être déterminant. A l’entame de la phase retour, l’équation est simple : opposé au premier du groupe, si le Bénin , dauphin s’impose, il prendra la tête du groupe quoi qu’il arrive à l’issue de cette 6e journée. Il restera donc quatre journées pour conserver son fauteuil. Ce sera une autre paire de manche à gérer pour les Guépards qui sont malgré tout en vie dans ce tournoi serré. Avec 5 qualifications à la Can à son actif, la grande messe mondiale dans un coin de la tête que ça à condition de créer un deuxième exploit face aux sud-africains. L’outsider doit montrer son appétit.
La magie du Félicia
Battus 2-1 à l’aller en novembre 2023, les béninois cueillis à froid d’entrée avaient mieux réagi en seconde période avec la réduction du score de Steve Mounié. En feu en sélection, celui qui vient de passer la barre des 20 buts sous le maillot national, troisième meilleur buteur de l’histoire du pays et ses coéquipiers sont attendus. Une réaction d’orgueil attendu à « domicile » au Félicia après le nul aux regrets concédé il y a quatre jours contre le Zimbabwe. La terre d’accueil devenue terre de bénédiction où les Guépards sont invaincus en cinq matches joués. Mieux sur les qualifications du Mondial, ils ont signé un carton plein lors des deux premières journées accueillis sur cette pelouse avec le Nigéria en prime. S’il y a bien un endroit où les béninois peuvent damer au dernier médaillé de bronze de la Can 2023, c’est dans cet antre.
Compo probable avec
Quasi obligé de faire tourner aussi bien pour la fraicheur physique que mental après le premier match disputé il y a quatre jours à Durban, Rohr a d’ores et déjà annoncé des changements dans onze entrant. Tamimou Ouorou devrait débuter dans le couloir droit comme arrière latéral. Sur la ligne d’attaque, il y a une réflexion sur la titularisation de Jodel Dossou. Le trio du milieu ne devrait pas changer.
Géraud Viwami
