Co-leader du groupe C, le Bénin jouera demain à 17h à Durban face au Zimbabwe, lanterne rouge à Durban son match de la cinquième journée des qualifications du Mondial USA-Canada-Mexique 2026. Les Guépards qui vont clôturer la phase aller de la compétition veulent terminer sur une bonne note. Présentation.
Le Bénin dans la peau d’un favori
Le Bénin découvrira demain son dernier adversaire dans le groupe C pour la cinquième journée. Le Zimbabwé qui reçoit à Durban en Afrique du Sud dans un stade où les béninois étaient déjà opposés au Bafana-Bafana en novembre 2023. Terrain connu. Mais les deux pays n’ont pas les mêmes objectifs. Pour les Warriors, dernier du groupe, sans victoire, avec deux points au compteur il s’agira de se relancer par un premier succès quasi obligatoire pour rester en vie. Pour les Guépards, co-leader avec 7 points comme le Rwanda et l’Afrique du Sud, il faut rester dans le coup pour ne pas se faire distancer par les deux autres nations. Gagner serait inévitablement une grosse opération. Tout autre résultat verrait sûrement la tête s’éloigner mais aussi pourrait ouvrir la porte à un retour du Nigéria qui est cinquième avec 3 unités seulement. Même si le Zimbabwe est aussi qualifié pour la Can 2025, ils ont pris un retard conséquent qui place forcément le Bénin dans la peau d’un favori sur cette affiche.
Les armes secrètes des Warriors
Sur le terrain, les Warriors ont quand même des forces vives à surveiller. Marshall Munetsi, l’infatigable milieu transféré de Reims en Ligue 1 vers Wolwerhampton en Premiere Anglaise. Marvelous Nakamba, milieu box to tox est aussi à surveiller tout le gaucher offensif de l’Udinese en Série A italienne , Jordan Zemura. Khamat Billiat ancienne star des Mamelodis Sundowns est attendu pour mener le jeu et pourra bénéficier aussi du retour de Knowlegde Musona sur ce groupement. L’attaquant de Young Africains, Prince Dube reste le fer de lance du 4-2-3-1.
Compo probable des Guépards
Dans les rangs des Guépards, Rohr restera fidèle à son 4-3-3 avec quelques doutes à lever. Au poste d’arrière droit, Tamimou Ouorou est en ballottage avec Rachid Moumini après son intérim quasi parfait face à la Libye lors du dernier regroupement. Puis au poste d’ailier, il faudra trancher entre Jodel Dossou et Andreas Hountondji même si ce dernier part avec un léger avantage. Pour le reste ça devrait être du classique.

Géraud Viwami