Avant la reprise de la phase retour ce week-end, Bjfoot vous présente l’équipe type la première phase du championnat 2024-2025. Un effectif de rêve composé de onze titulaires et sept remplaçants parmi les plus brillants.

Issiaka Ogoubiyi – (Hodio )
Dans les buts de Hodio, il est enfin arrivé à maturité sur sa ligne. Plus rassurant et décisif , il a stoppé un pénalty en cours de jeu et couronne ses 17 apparitions sur 17 possibles par 9 clean sheet. Connu pour son jeu au pied de qualité, il est devenu le dernier rempart fiable qu’il fallait au club de Comè. Muraille.
Bachirou Sika – (Coton )
C’est le patron de l’arrière garde du triple champion en titre, c’est lui mène la barque au coeur de la défense. Freiné par une blessure, l’absence du capitaine a rimé avec les coups de mou de son équipe attendue. Convoqué chez les A en début d’exercice, le colosse a confirmé qu’il a changé de dimension.
Sadath Salifou – (Buffles)
Il est de la race de ceux qui brillent sans forcément attirer la lumière. Régulier en défense centrale, il a pris du poids sans faire du bruit. Dur sur l’homme mais tout aussi précieux dans les duels et l’engagement au sein de l’une des meilleures défenses du pays il ne peut pas passer inaperçue. Travailleur.
Gabriel Moulero – (Dynamo Abomey. )
C’est un artiste avec un pied gauche soigné. Doué techniquement, il sait tout faire dans son couloir même s’il a encore des progrès défensifs à faire, offensivement il est tranchant. Certitude locale à son poste , il planté 3 buts dont un sublime coup franc et délivrés cinq passes décisives. Monstrueux. Confirmation d’une grosse promesse.
Euphrem Houessou – (Aspac )
Sur la lignée de la précédente saison, l’arrière droit ne cesse monter dans le jeu. Infatigable, il parcours des kilomètres dans son couloir sans rompre. Son volume de jeu impressionne plus d’un. Difficile à passer en phase défensive, le portuaire affiche des progrès offensivement ponctués par ses chiffres :2 buts et 3 passes décisives. Mobylette.
Aldo Loko – (As Sobemap )
Il représente bien tout ce que son équipe fait de bien. Discret et efficace, c’est lui qui apporte la lumière au coeur du jeu des manutentionnaires. Décisif avec un but et 3 passes décisives en 11 apparitions, tel un vrai capitaine, c’est lui qui dicte le tempo et mène son équipe avec une aisance technique reconnue et un volume de jeu qui va avec. Maestro.
Koké Alankpokinto – (Dadjè )
C’est la prime de la maturité dans son jeu. Injouable balle au pied, il a hérité du brassard, un rôle assumé à la perfection. Juste et propre quand il s’agit d’organiser le jeu, ne vous fiez pas à son gabarit modeste, son talent est plus immense. Intelligent et soigné, c’est le maître à jouer indiscutable. Chef d’orchestre.
Maxime Kokpon – (Damissa)
Recrue arrivée sur la pointe des pieds, il n’a pas tardé à se fondre dans le beau collectif des félins de Ndali avec la manière. En 14 matches il est le meilleur passeur de son équipe avec 4 offrandes et un but a son actif. En meneur ou sur un flanc, son patte gauche régale toujours autant. Elégant par sa touche de balle, il est tout aussi futé dans ses déplacements, dribbles et sa touche de passe. Esthète.
Hospice Ahomadégbé – (Aziza )
Il a rayonné sans discussion. Il a presque porté tout seul son équipe en marquant près de la moitié des buts de l’effectif. Huit. En plus d’empiler les buts dont un magnifique coup franc contre l’Aspac, l’ailier est tout aussi utile que beau à voir dans le jeu. Techniquement au dessus de la moyenne, il prend un plaisir assumé dans ses dribbles et ses services. Un petit magicien du ballon.
Didier Chabi – (Cavaliers )
Avec le brassard, il est devenu l’homme à craindre puisqu’il a mené son club vers les sommets en tête de son groupe. Auteur de 8 buts et 5 passes décisives en 13 rencontres disputées, il sait tout faire devant le but. Le capitaine rentre dans la race des purs finisseurs. Jamais effrayé par l’adversité , il fait preuve de panache et confirme ses progrès devant le but. Redoutable.
Moussa Yarou Mayé – (Panthères )
C’est le tueur de surface par excellence, la bonne saison des Panthères repose en grande partie sur son efficacité. Froid devant les buts, il a une finition glaciale notamment forgée par son expérience. Le buteur n’a pas tremblé pour faire mal aux adversaires. 11 buts et 3 passes décisives en 16 apparitions et ce n’est surement pas fini. Serial buteur.
On pouvait aussi citer sur le banc de touche…
Aubin Lissassi (Coton) le prometteur gardien de 19 ans qui pris le pouvoir dans les buts avec un pénalty stoppé contre l’As Cotonou et plusieurs parades. Allassane Sylla (Cavaliers ), le défenseur central indéboulonnable dans le onze qui est resté solide comme un homme de base. Kennedy Kokou (Sobemap), l’arrière gauche qui est monté en puissance comme l’une des certitudes dans son couloir. Aude Ahovey (Us Kraké) , le milieu relayeur qui a régalé avec sa patte gauche et son activité au coeur du jeu. Kassim Akimou (Panthères ), considéré comme une petite perle rare de 18 ans qui fait apprécier sa technique et sa vista avec 2 buts et 4 offrandes au compteur. Michael Koffi (As Cotonou) , l’ailier qui n’a laissé personne insensible par ses chevauchés qui font voir tout son potentiel tout comme ces 4 buts et 2 passes décisives. Ganiou Allagbé (Damissa ), l’attaquant qui du haut de ses 4 buts a déjà prouvé qu’il fallait compter avec lui pour la suite.
Géraud Viwami